Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Toutes les femmes sont-elles concernées par le cancer du col de l'utérus ?

Toutes les femmes sont-elles concernées par le cancer du col de l'utérus ?

La sensibilisation au sujet du cancer du col de l’utérus s’est faite plus importante ces dernières années. Pourtant, certaines souffrent toujours de désinformation, Allo-Médecins est là pour y remédier.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus est dû à un virus appelé papillomavirus humain (ou HPV). Ce virus, qui en lui-même n’est pas forcément grave, tout dépend de sa forme, est transmissible lors de tous types de rapports sexuels. Le papillomavirus humain est souvent présent sans que vous en ayez conscience, et les infections minimes qu’il provoque s’en vont alors toutes seules.

Pourtant, il existe des cas où le virus ne disparaît pas sans laisser de traces. Au contraire, au fil du temps il installe tranquillement des cellules dites pré-cancéreuses à la place des normales présentes au niveau du col de l’utérus. À terme, elles se transforment en véritable cancer. Une fois ce stade atteint, il ne s’agit plus alors de parler de prévention.

Le frottis et rien d’autre

À l’apparition du papillomavirus humain il n’y aucun signe permettant de le diagnostiquer. Il est donc indispensable de rappeler que le seul moyen pour vous assurer de votre bonne santé est d’effectuer un dépistage par le biais d’un frottis.

Cette démarche préventive vous permettra d’éviter un cancer du col de l’utérus au stade avancé, avec saignements, douleurs et autres problèmes à venir. Selon le stade, les médecins peuvent intervenir au laser, au pire des cas, il faudra procéder à l’ablation du col de l’utérus voire de l’utérus entier.

Le frottis est indispensable et doit être fait régulièrement, discutez-en avec votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il existe un vaccin pour les jeunes filles ou les femmes qui n’ont pas eu de rapports sexuels ou bien peu.

Qui est concerné ?

Toutes les femmes sans exception sont concernées par le cancer du col de l’utérus. En tant que femme, du moment de votre puberté jusqu’à votre mort, vous êtes sujette à ce virus.

femmes cancer col de l'utérus

Bon à savoir

La sensibilisation au sujet du cancer du sein est très présente, pourtant, il faut savoir qu’il y a 10 000 fois moins de cas mondialement que pour le cancer du col de l’utérus. Sachez que si le vaccin est efficace il ne protège pas du cancer du col de l’utérus, le dépistage est indispensable. Prenez un rendez-vous pour un frottis tous les trois ans environ.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media