Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'un cancer du col de l'utérus ?

Quels sont les symptômes d'un cancer du col de l'utérus ?

Avec environ 2 800 nouveaux cas chaque année, dont près d'un tiers de décès, le cancer du col de l'utérus est une maladie qui suscite de très vives inquiétudes chez les femmes. Afin d'enrayer la propagation de cette maladie, des campagnes de dépistage sont effectuées régulièrement à l'échelle nationale. Une prise de conscience des symptômes de cette maladie constitue par ailleurs un excellent moyen d'aider les médecins et organisations sanitaires dans leur lutte.

Vous aimez cet article ?

Quelques précisions sur le cancer du col de l'utérus

Contrairement à certains cancers, pour lesquels on considère que les risques sont accrus à partir d'un certain âge, le cancer du col de l'utérus concerne les femmes entre 25 et 65 ans. Si vous êtes située dans cette tranche d'âge, il est probable que votre médecin généraliste ou votre gynécologue vous recommande de procéder à des dépistages réguliers, afin de détecter un éventuel cancer avant que celui-ci ne se développe.

Le dépistage repose sur un test appelé frottis cervico-utérin (FCU). Afin d'être vraiment efficace sur la durée, les deux premiers FCU doivent être réalisés à un an d'intervalle. Par la suite, les professionnels de santé considèrent qu'un frottis tous les trois ans, suffit à limiter les risques de contraction d'un cancer du col de l'utérus. Notez bien au passage que ce test peut être effectué pendant une période de grossesse, à condition que les femmes concernées n'aient pas subi de frottis au cours des trois années précédentes.

Quels sont les symptômes de ce cancer ?

Le diagnostic du cancer du col de l'utérus n'est pas toujours simple à établir. En effet, cette maladie ne présente que très peu de symptômes au moment de son apparition. Il est donc indispensable d'exposer la moindre anomalie à vos médecins.

  • Parmi les signes alarmants, les gynécologues placent les saignements vaginaux en dehors des périodes habituelles de règles, mais aussi dans la foulée des rapports sexuels. Les écoulements vaginaux anormaux peuvent également révéler la présence d'un cancer du col de l'utérus.
  • Par ailleurs, des douleurs inhabituelles au moment des relations sexuelles ou lors des mictions, sont également des symptômes qui doivent alerter votre vigilance. Dans certains cas de figure, le cancer du col de l'utérus s'accompagne de douleurs lombaires plus ou moins virulentes.

Bon à savoir

Les symptômes ci-dessus ne sont pas automatiquement liés à un cancer du col de l'utérus. Il arrive en effet qu'ils révèlent la présence d'une maladie sexuellement transmissible. Dans tous les cas, une consultation auprès d'un spécialiste en gynécologie est le meilleur moyen de bénéficier du bon diagnostic, et donc du traitement adéquat.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media