Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Une mammographie est-elle fiable à 100 % ?

Une mammographie est-elle fiable à 100 % ?

Après 40 ans, chaque femme est encouragée à passer une mammographie gratuite tous les deux ans. À partir de cet âge, les femmes présentent plus de risque à développer un cancer du sein. Mais les mammographies sont-elles toutes fiables à 100 % ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Cancer du sein : la mammographie est-elle fiable à 100 % ?

Les mammographies ne sont pas fiables à 100 % mais pas de panique, ces dernières le sont la plupart du temps entre 95 % et 98 %. C’est pour cette raison qu’un examen clinique des seins doit toujours y être associé. Lorsque le médecin présente un doute, il peut également conseiller une échographie, voire parfois un IRM. En revanche, la combinaison de toutes ces astuces de détection devient particulièrement fiable.

Effectuer une mammographie tous les deux ans, est-ce nécessaire ?

Le dépistage organisé touche les femmes entre 50 et 74 ans puisque c’est dans cette tranche d’âge que les risques de cancers du sein sont les plus accrus. C’est également dans cette tranche d’âge qu’un bénéfice en termes d’espérance de vie et de taux de guérison a été le plus remarqué. De plus avant 50 ans, les mammographies seules sont un peu moins fiables qu’après la cinquantaine, c’est pourquoi il est conseillé de faire passer une mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans uniquement aux femmes présentant des facteurs à risque.

Comment bien s’autopalper les seins ?

L’autopalpation des seins n’est pas régulièrement recommandée par les gynécologues en France. En effet, aucune étude n’a prouvé qu’elle augmentait les chances de guérison d’un cancer du sein en le dépistant plus tôt que la mammographie. En revanche, pour les femmes qui souhaitent le faire, il est conseillé d’apprendre avec l’aide de son/sa gynécologue. Il est possible de vérifier en levant les bras puis en les baissant devant le miroir afin d’observer un quelconque signe de déformation. En ce qui concerne la période, il est conseillé d’effectuer son autopalpation en première partie de cycle dans les 15 jours après le premier jour des règles.

Qu’est-ce que la double lecture d’une mammographie ?

La double lecture d’une échographie rend le dépistage organisé bien plus fiable. Dans un premier temps, c’est le radiologue qui lit la mammographie. Dans un second temps, tous les clichés sont reconsidérés et revus par un second lecteur. Il faut savoir que 5 à 7 % des cancers ont été détectés par un deuxième lecteur.

Bon à savoir


Une récente étude affirme que les mammographies trop fréquentes sont responsables d’un sur diagnostic entraînant un nombre croissant de chirurgie mais ne baissant en rien le taux de mortalité.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media