Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un zona ?

Qu'est-ce qu'un zona ?

Tout le monde ou presque a eu la varicelle étant enfant. Ça vous gratte, ça vous démange, vous devez rester à la maison mais une fois la maladie traitée, il y a peu de chances que ces jolis boutons rouges reviennent vous déranger. Seulement voilà, le virus, resté caché dans les racines nerveuses, peut redevenir actif et enclencher une nouvelle éruption cutanée, cette fois-ci beaucoup plus douloureuse. C’est ce que l’on appelle l’herpès zoster, plus connu sous le nom de zona. 

Vous aimez cet article ?

D’où vient le zona ?

En fait, le zona n’est ni plus ni moins que la réactivation du virus de la varicelle et ce, de nombreuses années après avoir contracté la maladie. En effet, l’herpès varicellae qui est le virus responsable de la varicelle des enfants réside à vie dans votre organisme, dans les ganglions des nerfs en fait. Les causes de cette renaissance du virus sont encore méconnues des médecins, qui l’attribuent le plus souvent à une baisse du système immunitaire.

C’est pour cela que le zona est très présent chez l’adulte au-delà de 50 ans, la maladie atteignant sa fréquence maximale de 75 à 85 ans. Il peut aussi toucher les personnes dont le système immunitaire est défaillant, que ce soit à la suite d’une maladie - sida, leucémie ou bien cancer – ou bien d’un stress psychologique très fort et intense.

Le zona n’est pas contagieux mais il peut transmettre la varicelle à quelqu’un qui ne l’a jamais eue.

Comment se manifeste-t-il ?

Le symptôme principal et le plus visible du zona est une éruption cutanée qui ne touche qu’un seul côté de certaines parties du corps : poitrine, ventre ou visage. Cette éruption très douloureuse est en général précédée par quelques signes précurseurs comme des maux de tête, d’estomac ou des douleurs très vives faisant penser à des brûlures.

Ce n’est que quelques jours après (le lendemain même chez certaines personnes) que le zona se manifeste : des plaques rouges et de larges vésicules remplies de liquide. En se desséchant, ces vésicules forment des croûtes qui disparaissent au bout d’une semaine. L’éruption en elle-même dure 2 à 3 semaines et s’accompagne de douleurs et fièvres, plus ou moins fortes selon l’état de votre système immunitaire.

zona personnes âgées

Un traitement contre le zona ?

Rassurez-vous, le zona est une infection bénigne qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue. La prise en charge médicale consiste surtout à traiter les symptômes le plus tôt possible. Demandez à votre médecin des pommades et du talc pour désinfecter les plaies et surtout des antalgiques pour atténuer ces douleurs.

Comme le zona peut être provoqué par le stress, de nombreux spécialistes insistent sur la nécessité de se reposer pendant l’infection.

Bon à savoir

Le zona peut présenter des complications lorsqu’il touche l’oeil : le nerf optique est infecté, ce qui provoque la cécité. Dans ces cas-là, consultez au plus vite un spécialiste des soins oculaires qui procédera à une suture des paupières pour éviter une trop grande exposition à la lumière et une infection de la cornée. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media