Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

La varicelle est une maladie qui en fait voir de toutes les couleurs à vos enfants. C'est en effet au cours de nos plus jeunes années que nous contractons habituellement cette maladie infectieuse. Cependant, on ne connaît pas toujours l'ensemble des symptômes de cette dernière. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Vous aimez cet article ?

La fièvre comme premier signe annonciateur de la varicelle

Vous l'ignorez peut-être, mais les premiers symptômes de la varicelle ne sont pas faciles à détecter. Comme pour la majorité des infections, les enfants atteints de cette maladie souffriront de fièvre, certes peu importante, mais suffisante pour vous alerter concernant le souci de santé dont ils souffrent.

Si la fièvre est commune à tous les enfants qui souffrent de la varicelle, d'autres symptômes peuvent survenir ou non. La liste de ces signes annonciateurs peut évidemment vous être communiquée par votre médecin généraliste. Retenez toutefois que des écoulements nasaux ainsi qu'une certaine forme de fatigue assortie dans certains cas de maux de tête et de douleurs articulaires.

L'éruption cutanée n'arrive qu'après !

Généralement, les gens associent la varicelle aux nombreux boutons rouges qui apparaissent sur le corps des enfants souffrant de cette maladie. Ces derniers, portant le nom de vésicules, surviennent entre un et deux jours après la poussée de fièvre subie par votre enfant. Elles s'accompagnent de vives démangeaisons, face auxquelles les enfants devront lutter du mieux que possible, au risque de conserver à vie les marques des boutons qu'ils auraient grattés.

Le nombre de boutons est très inéquitable entre les enfants, puisque certains pourront en présenter sur tout le corps, tandis que d'autres n'en auront qu'un nombre limité. Après quelques jours, les vésicules se transforment en cloques contenant du liquide, qui sécheront trois à quatre jours après leur apparition en moyenne.

Bon à savoir

La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse. Elle peut se développer par contact physique avec une personne présentant des vésicules sur le corps. Le virus peut également se répandre par l'air, ou de la mère à l'enfant en période de grossesse. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste pour connaître les différents modes de transmission de la maladie.

Pensez bien que le risque de contagion atteint son paroxysme juste avant l'apparition des vésicules. Les professionnels de santé considèrent que les 24 heures qui précèdent cette éruption sont les plus dangereuses. Notez enfin que les premiers symptômes se manifestent après dix jours à trois semaines d'incubation, ce qui signifie que le virus de la varicelle ne passera pas à l'action dans la foulée de la contagion.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media