Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?

Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?

La varicelle est une maladie connue de quasiment tous les enfants. Généralement bénigne, cette maladie est liée à un virus et provoque principalement l'apparition de multiples boutons rouges sur le corps, lesquels sont sources de démangeaisons plus ou moins vives. Vous voulez savoir si un vaccin a été crée pour se protéger de la varicelle ? Nous vous apportons des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Varicelle : un vaccin plutôt méconnu

S'il ne fait pas partie des vaccins obligatoires pour les enfants, les médecins généralistes rappellent que le vaccin contre la varicelle peut être administré dès l'âge d'un an, en deux doses suffisamment espacées dans le temps. Cette vaccination s'effectue exclusivement par voie sous-cutanée.

Avant d'effectuer l'injection, votre médecin traitant doit impérativement procéder à une étude préalable, afin de s'assurer que votre organisme ne déclenchera pas de réactions allergiques face à l'un des composants du vaccin. Toute personne souffrant d'une maladie entraînant des poussées de fièvre supérieures à 38,5 degrés ou de troubles de la coagulation ne pourra a priori pas bénéficier d'un vaccin contre la varicelle. Cela s'applique également aux femmes enceintes, qui sont bannies de la liste des personnes susceptibles de recevoir ce vaccin.

Notez en outre qu'il est impératif de respecter un délai d'un mois entre un vaccin ROR (rougeole – oreillons – rubéole) et un vaccin contre la varicelle. Vous pouvez bien évidemment prendre connaissance des contre-indications auprès de votre médecin traitant.

Dans quels cas se faire vacciner ?

Le vaccin contre la varicelle concerne essentiellement les personnes qui n'ont pas été touchées par cette maladie au cours de leur enfance. En effet, cette maladie, bénigne pour les enfants, peut avoir des conséquences bien plus importantes à l'âge adulte.

  • Il est conseillé aux étudiants en médecine qui n'ont pas contracté la maladie dans leur enfance, de se faire vacciner afin de ne pas s'exposer à la maladie sur leur lieu de travail. Cette nécessité s'applique également aux professionnels de santé qui côtoient au quotidien des enfants en bas âge, ou, plus généralement, des enfants susceptibles de contracter cette maladie.
  • Plus généralement, les adultes qui n'ont jamais eu la varicelle, et qui ont été en contact avec une personne contagieuse, doivent se faire vacciner dans les trois jours qui suivent, afin de ne pas développer à leur tour la maladie. À partir de 12 ans, les adolescents qui n'ont pas souffert de cette maladie, sont également invités à se faire vacciner.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin généraliste concernant les différents cas de figure face auxquels un vaccin contre la varicelle se révèle judicieux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media