Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les dangers des coups de soleil ?

Quels sont les dangers des coups de soleil ?

Chaque été, lézarder au soleil tout l’après-midi sur la plage est un vrai plaisir. Même si faire le plein de soleil et de lumière est bon pour le moral, en abuser peut être très dangereux. On ne le dira jamais assez mais les dangers du soleil peuvent être très graves alors qu’il est facile de s’en prémunir. On vous dit tout sur les dangers des coups de soleil…

Vous aimez cet article ?

Soleil et chaleur, un mélange explosif

L’exposition au soleil combinée à la chaleur brûle une personne avec une peau de type 2 (un type plutôt clair) au bout de 25 minutes d’exposition. Si un enfant n’est pas assez protégé, il met en péril la protection de sa peau, les dommages cellulaires deviennent définitifs et irrévocables. C'est pourquoi les adultes ne doivent pas prendre à la légère les coups de soleil et les autres complications qui leur sont dues.

La surexposition entraîne notamment des coups de chaleur ou insolation, le rayonnement se fait directement sur la tête et entraîne des vomissements, de la fièvre, des vertiges, des maux de têtes. Il est possible de se sentir épuisé et d’être totalement déshydraté. 

Il est possible de devenir photosensible suite à une répétition de coups de soleil. Il existe deux sortes de photosensibilité :

  • la phototoxicité : la partie de la peau endommagée est plus grande que la surface où a eu lieu le coup de soleil et elle est parsemée de cloques très douloureuses ;
  • la photoallergie : la peau est couverte de petits boutons comme une sorte d’eczéma.

Les coups de soleil peuvent également survenir à des endroits plutôt improbables, comme l’oeil. La personne ayant attrapé un coup de soleil dans l’oeil a l’impression d’avoir du sable dans les yeux, ceux-ci larmoient beaucoup et peuvent même souffrir d’une cécité temporaire. Les surexpositions du soleil dans les yeux favorisent aussi l’apparition des cataractes qui ne guérissent qu’avec l’intervention de la chirurgie.

Le soleil peut attaquer sévèrement vos défenses immunitaires, mais aussi aggraver des maladies de peau dont vous souffrez déjà telles que l’herpès, l’acné ou le melasma.

À terme, les coups de soleil peuvent entraîner des cancers de la peau ou des mélanomes. Ce fait a été prouvé depuis longtemps mais il est encore trop ignoré. Surveillez l’apparition de grains de beauté étranges, de plaies qui ne guérissent pas ou de toutes autres anomalies présentes sur votre peau.

Se prémunir contre les coups de soleil

Se protéger du soleil n’est pas si sorcier, si cela est fait avec de la bonne volonté ! Protégez votre peau avec les lotions solaires UVA et UVB ayant un grand indice de protection. Le numéro indiqué, par exemple le numéro 20, indique que vous pouvez rester 20 fois plus longtemps au soleil que si vous n’aviez pas de lotion. Mais ce n’est pas une raison pour se surexposer ! Protégez-vous toutes les deux heures au moins 30 minutes avant de vous exposer, préférez le waterproof si vous jouez dans l’eau ou allez nager.

Protégez-vous-même si vous avez une peau hâlée car le bronzage ne protège pas des risques de cancer. Surtout, bannissez de votre vie les huiles de monoï ou la graisse à traire qui sont extrêmement dangereuses ! Vous pouvez à la rigueur utiliser l’huile de monoï comme après-soleil mais vous devez vous laver avant de vous réexposer.

Pour les coups de chaleur ou les problèmes ophtalmiques, portez des lunettes de soleil protégeant des UV et portez un chapeau. Pour les enfants, il faut prévoir la panoplie au grand complet : tee-shirt, casquette, paire de lunettes, baume à lèvre et lotion solaire anti UV !

Bon à savoir

Les fumeurs ont beaucoup plus de chance d’attraper des coups de soleil car le tabac augmente la sensibilité de la peau. Il en est de même avec l’alcool qui dilate les vaisseaux sanguins et favorise les coups de soleil !

Pour protéger une cicatrice afin qu’elle ne brunisse pas, évitez de l’exposer durant 6 mois et recouvrez-la d’un baume protecteur toutes les 45 minutes. Protégez-vous encore plus si vous êtes tatoué !
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media