Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un mélanome ?

Qu'est-ce qu'un mélanome ?

Le mélanome, vous en avez tous très certainement entendu parler. Certain(e)s sont plus susceptibles d’en développer que d’autres, et pour comprendre exactement de quoi il s’agit, Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Le danger du mélanome

Le mélanome est une forme de cancer de la peau. Ce dernier s’attaque aux mélanocytes, les cellules qui colorent la peau, profondément ancrées dans votre épiderme. Lorsque le mélanome se développe, il peut, par sa proximité avec le système des vaisseaux sanguins, se propager dans le corps tout entier et former des métastases, soit des cellules cancéreuses.

Le développement du mélanome est souvent favorisé par la présence d’un ou de plusieurs grains de beauté (d’où la nécessité de les faire vérifier régulièrement chez le dermatologue). Cependant, il peut aussi survenir au coeur d’une peau totalement saine.

mélanome - grain de beauté

Détecter un mélanome

Le cancer de la peau est visible. Il existe des signes repérables, et dans le doute, il vaut mieux faire vérifier cela par un médecin. Certains recommandent la technique de repérage suivante, dite de l’"ABCDE", soit : A pour asymétrie  (vous constatez d’un dégât de pigmentation asymétrique) ; B pour bord (si les bords de cette lésion sont irréguliers) ; C pour couleur (si elle n’est pas unie) ; D pour diamètre (dans le cas où il serait supérieur à cinq millimètres) ;  et enfin, E pour évolution (le changement de l’apparence de la lésion au fil du temps). Outre ces manifestations physiques, il n’y a rien qui puisse éveiller en vous les soupçons d’un cancer de la peau.

Aller voir un médecin vous permet de savoir exactement à quoi vous en tenir, mais aussi, si cela est nécessaire, de retirer la tumeur cutanée si elle est encore maligne. Seul le médecin, puis le dermatologue, peuvent déterminer le stade évolutif de la maladie grâce à une série de tests effectués sur la partie prélevée. Ils constateront la présence de métastases dans votre sang, ou non.

Les risques de mélanomes augmentent chaque année à cause de l’exposition trop importante aux rayons du soleil. Sachez que l’exposition au soleil est le facteur favorable le plus important concernant leur développement. Pensez donc à être vigilant, protégez-vous du soleil et utilisez des crèmes. Préférez l’ombre si vous avez le choix, n’allez pas au soleil entre midi et seize heures, mettez des vêtements adaptés. Bien sûr, en dehors de ces périodes de beau temps, évitez les cabines UV et autres lampes de bronzage. En France, on répertorie environ 1 000 morts pour 5 000 cas déclarés chaque année.

Bon à savoir

Après que votre potentiel mélanome aura été traité, il y aura toujours un suivi régulier à effectuer à la suite de votre traitement. Il vous faudra revenir régulièrement voir votre dermatologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media