Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment prévenir le cancer de la peau ?

Comment prévenir le cancer de la peau ?

La peau constitue le plus grand organe du corps humain. Celui-ci est essentiel pour conserver une santé de fer. La peau joue un rôle protecteur contre la déshydratation, les attaques des bactéries, la pollution ou encore le soleil. Cependant, si vous n'y prenez pas garde, cet organe précieux peut subir des dégâts irréversibles. Un cancer de la peau peut par exemple se développer. Comment prévenir les risques de cancer de la peau ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre au fil de cet article.

Vous aimez cet article ?

Un cancer redoutable qu’il est possible d’éviter

Le cancer de la peau, ou mélanome malin, trouve son origine dans le développement anarchique des cellules de la peau, appelées mélanocytes, qui fabriquent la mélanine. C’est l’exposition exagérée aux ultraviolets qui provoque en grande partie ce dérèglement. Si elles ne sont pas retirées à temps, ces cellules deviennent dangereuses, car leur disparition est alors impossible et elles peuvent à ce stade migrer vers d’autres organes du corps.

Dans la majeure partie des cas, ce type de cancer apparaît au niveau des grains de beauté exposés au soleil. L’aspect des grains de beauté est variable : plats ou en relief, de couleur chair, brun ou noir, de couleur pas forcément uniforme.

Les endroits où on les retrouve le plus souvent sont les mollets pour les femmes, le torse et le dos pour les hommes, et le visage pour les personnes âgées. Quoi qu’il en soit, mieux vaut prévenir que guérir : dès que l’un de vos grains de beauté se modifie, consultez un dermatologue.

Les cancers de la peau font partie des plus redoutables mais on peut dans la plupart des cas les éviter. Dépisté à temps, le cancer peut être retiré de manière chirurgicale, avant qu’il ne se développe dangereusement.

Les comportements à risque

Si les cancers de la peau ne font qu'accroître, c’est qu’il est devenu de plus en plus tendance de se faire bronzer excessivement. Une dose "normale" de soleil est bonne pour la santé et le moral. Toutefois, si vous en abusez, le soleil devient dangereux pour la santé, et particulièrement pour les enfants. Les coups de soleil chez les enfants constituent un véritable danger de développement de mélanome à l’âge adulte.

  • Les individus ayant la peau claire doivent absolument se protéger du soleil. Bronzez donc aux heures douces, en utilisant des crèmes solaire de façon abondante. Il est également de mise de se couvrir les yeux et la tête à l’aide de chapeau et de lunettes de soleil.
  • Par ailleurs, si certains de vos grains de beauté sont mal placés et donc irrités de manière quotidienne, mieux vaut les retirer de manière préventive.

Notre conseil

Le changement d’aspect du grain de beauté, le fait que son contour devienne irrégulier, son changement de couleur, son grossissement, les démangeaisons et les saignements sont autant de signes qui doivent vous conduire à consulter rapidement un dermatologue, pour vous assurer de ne pas développer un cancer de la peau.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media