Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Un psychologue peut-il prescrire des antidépresseurs ?

Un psychologue peut-il prescrire des antidépresseurs ?

En France, la consommation d’antidépresseurs atteint un niveau record, depuis plusieurs années. Une étude a montré qu’en 2012, environ 8% des Français sont diagnostiqués comme dépressifs et 80 millions de boîtes d’antidépresseurs sont consommées par an. Il s’agit alors de savoir dans quel cadre ces médicaments sont prescrits et par qui. Nous tenterons de répondre à ces questions à travers cet article.

Vous aimez cet article ?

Les antidépresseurs, pour soigner quoi ?

Les antidépresseurs ou psychotropes agissent sur le psychisme. Il existe plusieurs types d’antidépresseurs, mais ils présentent une caractéristique commune qui réside dans le pouvoir d’inhiber les troubles de l’humeur et notamment le sentiment de tristesse. Certains ont néanmoins pour but d’agir sur la fatigue physique et psychique en stimulant les malades, d’autres ont un effet sédatif pour favoriser le sommeil et faire disparaître le sentiment d’angoisse et certains allient ces deux effets.

Quand la dépression s’accompagne d’un sentiment d’angoisse et d’anxiété, le spécialiste prescrit généralement en complément un tranquillisant en plus de l’antidépresseur. La prise de ces psychotropes doit s’allier d’un accompagnement psychothérapeutique.

Les antidépresseurs peuvent aussi être prescrits dans le cadre de certaines formes d’anxiété ou de boulimie ou pour traiter certains troubles émotionnels provoqués par d’autres maladies psychiques.

Les antidépresseurs peuvent-ils être prescrits par n’importe quel spécialiste ?

Il est compliqué de distinguer les symptômes de la dépression de ceux de déprimes passagères, sauf dans le cas de dépressions graves. La prescription de ces psychotropes ne se justifie que lorsque la dépression est véritablement établie et provoque un risque ou un handicap chez le patient. Il n’est pas aisé d’établir un diagnostic exact de cette maladie complexe et de revenir sur les sources du problème. Et la clé de la guérison se trouve justement dans ce travail sur les causes, travail logiquement réservé aux psychiatres et psychologues. Pour autant, il reste que les psychotropes sont prescrits à hauteur de 80% par les généralistes qui, eux, ne sont pas vraiment formés à résoudre ce problème. Ceci explique sans doute la consommation massive qu’en font les Français.

En fait, un antidépresseur peut être prescrit soit par un psychiatre soit par un médecin généraliste, puisqu’il nécessite une ordonnance ; c’est un médicament qui est sous haute surveillance. Le psychologue, lui, ne peut pas le prescrire. En effet, un distinguo doit-être fait entre psychiatre et psychologue. Les psychologues ont suivi une formation universitaire dans le domaine de la psychologie et plus précisément sur l’étude des grandes lois régissant le comportement humain. Ils ne possèdent pas le droit de prescrire des médicaments. Les psychiatres, eux, sont formés en psychiatrie et sont aptes à prescrire des médicaments.

Notre conseil

Les antidépresseurs constituent une véritable avancée dans le cas de la dépression. Cependant, ils ne doivent pas être pris à tort et à travers car ils présentent certains risques : dépendance, troubles gastriques, troubles érectiles, etc. Il faut également prendre garde à l’association avec certains médicaments, qui peut se révéler dangereuse pour la santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media