Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes d'une apnée du sommeil ?

Quels sont les signes d'une apnée du sommeil ?

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous ne le savez probablement pas. Ce problème touche les hommes autant que les femmes, et cela peut arriver à tout âge. L’apnée du sommeil peut avoir des inconvénients lors de vos journées. Si vous pensez en souffrir, nous allons regarder ensemble la liste des symptômes liés à ce problème nocturne.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble de votre respiration lorsque vous dormez. En effet, celle-ci désorganise le sommeil en s’arrêtant quelques secondes. Cela peut se produire plusieurs fois par heure et peut durer environ dix secondes. Cette apnée se manifeste principalement par des ronflements et des pauses respiratoires.

Si vous vivez seul, l’apnée du sommeil est difficile à remarquer, en revanche, si vous avez un(e) conjoint(e) ou que vous partagez votre chambre avec quelqu’un, ce-dernier vous signalera sans doute des troubles durant votre sommeil.

L’apnée du sommeil n’est pas un problème dangereux. Cependant, dans certains cas, elle peut se révéler difficile à supporter. En effet, elle peut causer des maux de tête, des difficultés à mémoriser les informations ou à se remémorer des souvenirs, et dans les cas les plus graves, elle peut être à l'origine d’une dépression.

insomnie apnée du sommeil

Quels en sont les symptômes ?

Les ronflements et la fatigue diurne sont les symptômes les plus évidents à reconnaître. Si vous ressentez le besoin de dormir durant la journée, que vous somnolez, il est fort probable que cela soit dû à des apnées du sommeil non diagnostiquées.

Les autres signes de l’apnée sont les suivants : un sommeil agité, peu reposant, une sensation d’étouffement pendant la nuit, une fatigue qui commence dès le réveil et dure toute la journée, ainsi qu’une possible transpiration durant la nuit sont des symptômes de l’apnée du sommeil.

Si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé d’aller voir votre médecin qui vous enverra chez un spécialiste du sommeil. Pour éviter les risques d’apnées du sommeil, il est conseillé de ne pas boire d’alcool deux heures avant le coucher, mais aussi de ne pas prendre de somnifère. Le surpoids peut aussi être à l’origine de ces troubles du sommeil. 

Bon à savoir

Il est possible de diagnostiquer une apnée du sommeil chez vous. Les appareils de monitorage mesurent les variations d’air dans le nez et la bouche, les ronflements, mais aussi votre fréquence respiratoire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media