Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

De nombreux français souffrent aujourd'hui de troubles du sommeil qui leur gâchent la vie. Allo-Médecins vous aide à reconnaître ces troubles et à y remédier.

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Sartene Richard
Médecin généraliste
Vous aimez cet article ?

L'insomnie, le trouble du sommeil le plus répandu

Parmi les diverses formes de troubles du sommeil, l’insomnie est de loin la plus fréquente. Elle est particulièrement inconfortable. Fatigue, somnolence diurne, troubles de la concentration, irritabilité, troubles de l’humeur y sont couramment associés. On peut la classer en deux types : l'insomnie occasionnelle à court terme et l'insomnie chronique.

  • L'insomnie occasionnelle à court terme est due à une mauvaise hygiène du sommeil. Elle peut aussi être liée à des facteurs d’environnement, à l’altitude ou encore à des conflits, des soucis familiaux ou un stress physique (comme des douleurs).
  • L'insomnie chronique qui peut être séparée en insomnie psycho physiologique (angoisse, dépression, comportement) ou en insomnie organique (maladies neuro-dégénératives, origine vasculaire, douleurs diverses, origine respiratoire, sevrage de médicaments, origine mécanique telle que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil).

Diagnostiquer l'insomnie

Seul votre médecin peut poser le diagnostic de votre insomnie et vous aider à y remédier. Son diagnostic se basera à la fois sur un examen clinique, mais aussi sur un interrogatoire voire un enregistrement nocturne (polysomnographie). Ce n'est qu'une fois que le diagnostic est établi que votre praticien pourra vous donner des indications thérapeutiques tenant compte de la forme clinique de votre insomnie, des résultats des enregistrements polysomnographiques, du contexte médical, de votre structure psychologique et de votre âge.

Les syndromes d'apnées du sommeil (SAS)

Trois millions de Français souffrent d’apnées du sommeil. Cette pathologie se caractérise par des micro-réveils nocturnes nombreux dus à de brefs arrêts respiratoires. L’oxygénation insuffisante du cerveau qui en résulte provoque une somnolence diurne à l’origine d’une hypovigilance diurne, qui a des conséquences directes sur l’aptitude à la conduite d’un véhicule.

L’origine de l'apnée du sommeil est liée à des anomalies des voies aériennes supérieures qui rétrécissent leur calibre et rendent l’écoulement de l’air turbulent à l’origine des vibrations (ronflements). L’examen ORL montre une filière étroite et congestive rétrécie par une grosse langue, une luette hypertrophique, un voile du palais allongé. Le pharynx rétro-basi-lingual est rétréci. Ces anomalies morphologiques sont majorées dans les stades de sommeil profond et paradoxal, du fait de l’hypotonie musculaire. Elles sont également majorées chez les sujets obèses, ayant un cou court ("buffalo neck").

L'apnée du sommeil est une pathologie grave, qui doit être diagnostiquée par une polysomnographie dans un centre du sommeil, ou plus simplement au domicile du patient par une oxymétrie nocturne.

Les conséquences du syndrome d'apnées du sommeil

Le SAS peut avoir des conséquences graves comme la somnolence diurne et son impact sur la vigilance, mais aussi des répercussions sur le système cardiovasculaire :

  • hypertension artérielle,
  • non compensation d’un diabète,
  • troubles du rythme cardiaque.

Il existe heureusement un traitement efficace : l’assistance respiratoire nocturne (grâce à un masque posé sur le nez et/ou la bouche. La PPC (pression positive continue) est un petit appareil électrique qui pousse l’air dans les poumons lors de l’apnée par le biais d’un masque nasal.

Notre conseil

Les troubles du sommeil peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur votre vie quotidienne, c'est pourquoi il est nécessaire de les diagnostiquer rapidement. Consultez sans plus attendre votre médecin généraliste si vous rencontrez des troubles du sommeil.

Sartene Richard
Cet article à été rédigé par :
Sartene RichardMédecin généraliste
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media