Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes d'une dépression ?

Quels sont les signes d'une dépression ?

La dépression est une pathologie psychiatrique fréquente, touchant chaque année plusieurs millions de Français. Pouvant survenir à tout âge, voyons quels sont les signes cliniques les plus fréquents de la dépression et quelle prise en charge peut alors vous être proposée.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Une dépression peut s’exprimer via divers signes, qui peuvent s’assembler de différentes manières chez chaque patient. Le symptôme clef est évidemment la baisse importante de moral, fréquemment associée à la perte d’intérêt pour des activités qui vous étaient habituellement plaisantes.

Il est également commun de ressentir un sentiment de mésestime et de dénigrement de soi-même. Il vous est par exemple plus difficile de vous satisfaire de votre travail. Les ressentis les plus fréquemment exprimés par les patients rassemblent des notions d’inutilité, de désespoir ou encore de culpabilité permanente. D’autres signes associés peuvent être présents, tels que des troubles du sommeil, avec principalement des difficultés d’endormissement ou des réveils très matinaux. Enfin, des symptômes physiques communs peuvent également s’exprimer, tels que des maux de têtes, une fatigue, un manque d’appétit ou encore une perte de poids.

Comment prend-on en charge une dépression ?

La première étape de la prise en charge est le diagnostic. Effectué par un médecin, généraliste ou psychiatre, il est absolument indispensable pour une prise en charge sérieuse et efficace.

Le traitement peut ensuite faire appel à des médicaments, les antidépresseurs. Ils vont permettre une amélioration de l’humeur, mais leur effet est lent et ne se ressent qu’au bout de 3 à 6 semaines. Il existe de nombreuses molécules disponibles, qui seront toujours données sur une période prolongée, de plusieurs semaines à plusieurs années. En cas de troubles associés, d’autres classes de médicaments peuvent vous être prescrites, telles que les anxiolytiques ou les hypnotiques dans les cas d’insomnies par exemple.

Les psychothérapies jouent un rôle clef dans cette prise en charge. Pouvant vous être proposées par un médecin ou un psychologue, ces thérapies ont montré d’excellents résultats dans les dépressions légères, même en l’absence de médicaments antidépresseurs associés. Pouvant se dérouler lors de séances en tête à tête avec le thérapeute, ou au contraire dans des ateliers de groupe, la psychothérapie est également une thérapie au long cours.

Enfin, il existe d’autres traitements à l’efficacité reconnue, tels que l’électro-convulsivo-thérapie ou la phytothérapie (notamment la prise de tisanes millepertuis, disponibles sans ordonnance mais potentiellement dangereuses si associées avec certains médicaments).

femme en dépression

Bon à savoir

La dépression est une véritable pathologie, de développement insidieux. Un patient atteint peut mettre plusieurs mois à se rendre compte de sa maladie. C’est fréquemment l’entourage qui peut vous mettre la puce à l’oreille, en remarquant une baisse de moral ou un changement de comportement. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media