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Faire la sieste est-il bon pour la santé ?

Faire la sieste est-il bon pour la santé ?

Dans certains pays, comme en Chine ou au Japon, faire la sieste est une véritable religion. Certaines entreprises à l'instar de Google ou Apple libèrent même des plages horaires pour permettre à leurs salariés de piquer un petit somme. La sieste n'est pas donc pas réservée aux enfants et aux personnes âgées. Mais seule une petite minorité des actifs s'adonne à cette pratique. Pourtant, la sieste est bénéfique pour rattraper un mauvais sommeil et contribue à une bonne santé.

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Les bienfaits de la sieste

La sieste est un véritable atout pour la santé. Non seulement elle procure un regain d’énergie mais elle apporte aussi de nombreux bénéfices en termes cognitifs et de santé. D'abord, elle permet de réduire le stress et d'accroître les performances. En effet, la sieste accélère la mémoire et dope le cerveau en lui permettant d'être plus créatif, mais elle améliore aussi la perception, le raisonnement logique et l'humeur. Dormir un peu durant la journée permet également de rester dynamique et de recharger les batteries. La sieste est donc idéale pour les personnes qui réduisent leur temps de sommeil la nuit à cause d'un emploi du temps chargé. Elle peut ainsi faire gagner 1 à 2 heures de sommeil par jour.

Plusieurs études ont aussi démontré que faire la sieste est bon pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. La sieste semble réduire le risque de ces maladies chez les personnes qui y sont prédisposées et a des effets thérapeutiques sur la pression artérielle.

faire une sieste

La bonne sieste

Mais faire la sieste ne veut pas dire dormir 2h et n'importe comment. Il faut choisir l'endroit idéal et faire une sieste courte. En général, l'heure de la sieste intervient après le déjeuner ou en début d'après-midi. Une sieste de 20 minutes est parfaite car il ne faut pas dépasser la demi-heure de sommeil au risque d'avoir du mal à émerger. Un sommeil plus long développe, en effet, une sensation de malaise et de fatigue qui peut mettre du temps à disparaître. Dormir 10 ou 15 minutes est également possible mais une sieste courte demande de l'habitude ou de l'entraînement.

Quant aux endroits pour pratiquer la sieste, ils sont nombreux. Dans un parc, dans les transports en commun, au bureau... Les possibilités sont multiples. Il faut ensuite vous isoler un minimum du bruit et de la lumière. L'idéal est évidemment de pouvoir s'allonger, l'endormissement est plus rapide, mais il est tout à fait possible de faire la sieste assis. Maintenant, il vous reste juste à convaincre votre employeur que dormir plus c'est travailler mieux !

Nos conseils

Faire la sieste est presque un art. Il faut apprendre à s'endormir rapidement, parfois assis, mais il faut aussi apprendre à se réveiller. Ainsi, prenez 2 ou 3 minutes après votre sieste avant de vous lever et concentrez-vous sur quelque chose en particulier pour éviter de vous rendormir. Respirez lentement, étirez-vous et vous pouvez vous lever.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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