Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment prévenir une maladie cardiovasculaire ?

Comment prévenir une maladie cardiovasculaire ?

Votre santé dépend à 85 % de votre hygiène de vie. À part l’hérédité, l’âge et le sexe, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables et sont donc ceux sur lesquels la prévention peut agir : le cholestérol, l'hypertension artérielle, le tabac et la sédentarité. Adopter un mode de vie sain a des conséquences importantes sur les maladies cardiovasculaires. 

Vous aimez cet article ?

Y a-t-il des moyens de lutter contre les troubles cardiovasculaires ?

  • Surveillez votre poids, pour conserver ou retrouver un poids de santé. Il faut lutter contre la graisse abdominale (surplus de poids situé au niveau du ventre), qui est la plus dangereuse puisqu’elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Ne pas fumer est la règle d’or. Le tabac multiplie par 3 les risques cardiovasculaires. Même si c’est dur, on arrête le tabac ! Près de 90 % des moins de 45 ans victimes d’infarctus sont des fumeurs ! L’arrêt du tabac prévient la thrombose et l'infarctus, et diminue de 50 % le risque de développement ou de récidive d'un problème cardiaque.
  • Boire chaque jour 1,5 à 2 litres d'eau est fondamental pour préserver votre coeur et vos reins ! Il est recommandé de boire un verre d'eau le matin au lever. Une des causes principales de thrombose artérielle (caillot de sang venant obstruer un vaisseau sanguin) et d'infarctus du myocarde correspond à un excès de viscosité sanguine.
  • Le vin rouge contiendrait outre l’alcool d’autres composantes qui participeraient à la protection de la fonction cardiaque. Mais cet effet ne prévaut que si vous le consommez avec modération, soit 2 verres, au maximum, par jour. Au-delà, les effets observés s’inversent !
  • Dormir suffisamment doit devenir une habitude. Le manque de sommeil a un effet délétère sur la santé. Il est recommandé pour un adulte de dormir entre 7 et 9 h.
  • Mesurez votre taux de sucre dans le sang (glycémie) pour détecter le diabète, un test d’autant plus important si vous êtes en surpoids. Parlez-en à votre médecin traitant. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est jusqu’à 4 fois supérieur chez une personne diabétique. 
  • Gérez au mieux votre apport en sel journalier, car un excès de consommation augmente les risques d'hypertension artérielle pesant sur les troubles cardiovasculaires. Surveillez votre tension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque vasculaire. Elle intervient sur les artères qui irriguent le cerveau, le coeur, les reins et autres organes. Elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie des membres inférieurs et d’insuffisance rénale chronique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 62 % des affections vasculaires cérébrales et environ la moitié des cardiopathies ischémiques sont attribuées à une pression artérielle élevée.
  • Faites vérifier vos niveaux de cholestérol et de triglycérides. Attention à l’occlusion des artères coronaires ! Le développement et les complications de l’athérosclérose ou plaques de graisse se déposant sur les parois d’une artère entraînent divers accidents vasculaires.

Comment se protéger des maladies cardiovasculaires ?

Vos apports alimentaires doivent être correctement équilibrés ; toutes les catégories de nutriments doivent figurer dans la ration quotidienne, mais en petite quantité. Une alimentation riche en glucides, et appauvrie en viande rouge, est préconisée pour votre santé ! En adoptant le régime crétois, vous limiterez l’apport en graisses saturées, grâce à une alimentation riche en fruits et légumes frais et secs, céréales, viandes blanches et poisson, huile d’olive et pain, complet de préférence.

La pratique régulière d’exercices physiques adaptés est souhaitable, tels que la marche (rapide de préférence), la montée d’escaliers, la natation, le vélo, le ski, la danse, etc. L'important est de bouger ! Vous pouvez vous y adonner à volonté, cela vous permettra de vivre en réduisant significativement les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, lors de la pratique d’exercices physiques, le diamètre des vaisseaux sanguins augmente, en conséquence, les muscles cardiaques s’en trouvent fortifiés. Faire de l'exercice physique est important pour abaisser la tension artérielle et maintenir un poids et un tour de taille satisfaisants : 30 minutes par jour suffisent.

Rappel

Arrêtez le tabac ! Une alimentation saine et davantage d’exercice physique sont de simples habitudes de vie pouvant vous préserver des troubles cardiovasculaires. Contrôlez votre tension, mesurez vos taux de sucre, de cholestérol et triglycérides, et portez-vous bien !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media