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Dormir avec la lumière est-il mauvais pour le sommeil ?

Dormir avec la lumière est-il mauvais pour le sommeil ?

Des tas d'études scientifiques ont été réalisées ces dernières années sur les éléments qui peuvent perturber notre sommeil. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, plus que le bruit, ce sont les lumières et les températures trop élevées la nuit qui viennent altérer la qualité du sommeil.

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La lumière est néfaste pour un bon sommeil

La lumière a-t-elle un mauvais impact sur le sommeil ? La réponse est oui. Selon une étude sud-coréenne datant de l'année dernière et menée par le docteur Seung-Bong Hong du Samsung Medical Center de l’école de médecine de l’université Sungkyunkwan près de Séoul, la lumière artificielle affecterait les niveaux d’activité cérébrale entraînant un effet négatif sur la qualité du sommeil. Les chercheurs Sud-Coréens ont en effet constaté que lorsque les participants à l'étude dormaient avec la lumière allumée, ils avaient un sommeil plus léger, limité au premier cycle et entrecoupé de phases d’éveil. La lumière provoque donc un sommeil plus morcelé car elle maintient notre cerveau en alerte.

Dormir dans le noir est indispensable à la qualité de votre sommeil. La lumière peut être nuisible et il donc conseillé de dormir avec des volets ou des rideaux opaques qui ne laissent pas entrer la lumière du jour dans votre chambre. Vous réveiller avec la lumière du jour n'est d'ailleurs pas forcément une bonne idée car nos rythmes de vie ne suivent pas ceux du soleil. Par ailleurs, l'obscurité est d'autant plus indispensable au sommeil que la sécrétion de mélatonine, qui aide à dormir, n'est possible que dans la pénombre. Privilégiez donc un sommeil dans le noir et méfiez-vous également des multiples objets lumineux qui peuplent nos chambres aujourd'hui comme les téléphones portables, la télévision, les réveils, etc., qui peuvent aussi perturber votre sommeil.

Le cas des tout-petits

Pas facile lorsque l'on a des enfants de les convaincre de s'endormir dans l'obscurité. La peur du noir ou du monstre caché sous le lit les empêche souvent de s'endormir sans la lumière allumée ou sans veilleuse. Si la lumière détend vos enfants, rassurez-vous, il n'est pas si grave de les laisser dormir avec une petite lumière.

En revanche, sachez que la lumière la nuit n'est pas forcément indispensable pour les tout-petits. Et pour cause, les enfants ne connaissent pas le sentiment d'angoisse la nuit avant l'âge de deux ou trois ans. Ce n'est qu'après que leur développement cognitif leur permet de connaître ce sentiment de peur et d'imaginer alors des choses effrayantes cachées dans le noir. Avant cela, un enfant peut tout à fait s'endormir dans le noir total. Et si votre enfant a peur du noir, privilégiez une veilleuse qui diffuse suffisamment de lumière pour l’apaiser mais qui n’éclaire pas trop sa chambre.

dormir avec la lumière

Nos conseils

Ne pas s'endormir avec la lumière est préférable pour un bon sommeil. Mais la lumière est aussi à éviter si vous vous réveillez en pleine nuit. En effet, la lumière vive allumée au beau milieu de la nuit, pour aller aux toilettes par exemple, est tout aussi néfaste. Si vous devez vous lever en pleine nuit, essayez d'utiliser une lumière nocturne moins forte.

Consultez notre article pour connaître les principaux troubles du sommeil.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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