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Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

Indispensable pour reprendre des forces ou encore pour assurer certaines fonctions vitales du corps humain, le sommeil doit rester sacré. Pourtant, près d'un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. Découvrons ensemble les techniques permettant de lutter contre les troubles du sommeil.

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Comment s'endormir paisiblement ?

Les troubles du sommeil sont liés au stress, parfois inconscient, qui affecte votre organisme. Afin de faciliter votre endormissement, mieux vaut vous ménager un temps de décompression avant d'aller au lit. Privilégiez les activités douces au détriment des appareils électroniques, qui stimulent intensément le système nerveux et restent porteurs de mauvaises ondes. Essayez de dîner plus tôt, avant des activités calmes comme la lecture. Une fois dans votre lit, pratiquez quelques étirements en douceur, ainsi que des respirations ventrales : expirations douces et lentes.

Si les troubles du sommeil persistent, vous pouvez accompagner votre endormissement à l'aide d'un simulateur de crépuscule. Cet appareil vous donne l'impression de vous endormir en plein air, ce qui sert de repère naturel à votre organisme pour reprendre de bonnes habitudes. Enfin, un simulateur de crépuscule fait généralement office de simulateur d'aube, pour un réveil tout aussi agréable. Bien entendu, le simulateur d'aube et de crépuscule ne remplace pas une nuit dans le noir et le silence.

sommeil perturbe

Comment passer une nuit calme ?

Pour bien dormir tout au long de la nuit, il est important de prendre un rythme de sommeil extrêmement sain. En soirée, allez au lit dès l'apparition des premiers signes de fatigue, tels que des picotements dans les yeux, la lourdeur des paupières, des bâillements intempestifs... Éteignez bien la lumière avant de vous endormir et laissez une feuille à côté de votre lit. Cette feuille permet d'écrire noir sur blanc les choses auxquelles vous pensez dans votre lit, et qui peuvent vous empêcher de bien dormir.

N'utilisez votre chambre à coucher qu'à cet effet, sans aucun appareil électronique comme un ordinateur ou une télévision. Dans la mesure du possible, essayez également d'éloigner votre téléphone portable, smartphone ou tablette de votre lit. En soirée, évitez de rester près de la lumière bleutée d'un ordinateur, qui donne à votre organisme de fausses informations sur l'heure biologique, et trouble votre hormone de sommeil (la mélatonine).

Notre conseil

Si malgré tous ces conseils, vos troubles du sommeil persistent, parlez-en à votre médecin. L'insomnie chronique peut en effet se manifester à cause d'un problème sous-jacent, bien plus sérieux.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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