Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les dangers du soleil pour ma peau ?

Quels sont les dangers du soleil pour ma peau ?

Que ce soit l’hiver sur les pistes de ski ou l’été à la plage, le soleil est toujours présent. Et c'est une bonne chose puisque l'on connaît aujourd’hui les bienfaits du soleil pour notre moral et notre énergie. Certes, un teint bronzé donne une meilleure mine et rend jaloux vos amis et collègues mais le soleil, à trop forte exposition, est responsable d’un vieillissement accéléré de la peau ! En effet, l’excès d’ultraviolets peut être très nocif pour votre peau, mieux vaut donc connaître les dangers du soleil avant les vacances !

Vous aimez cet article ?

Le soleil : ami ou ennemi ?

Tout d’abord, gardez en tête que le soleil n’est pas forcément un ennemi en soi. En vous faisant transpirer, il assouplit la peau et permet de guérir de nombreuses maladies telles que l’eczéma ou encore le psoriasis. Pour être même plus précis, c’est la lumière que dégage le soleil qui régule le taux de mélatonine, hormone en charge de nos humeurs. Néanmoins, une exposition prolongée aux rayons du soleil sans protection vous fragilise quant à la contraction de certaines tumeurs ou cancers de la peau.

Les coups de soleil

Tout le monde connaît ou a entendu parler des UV, ces rayons ultraviolets – divisés en deux groupes A et B – qui sont les rayons invisibles traversant l’épiderme ; parfois de manière dangereuse. Les UVA pénètrent jusqu’au derme superficiel tandis que les UVB traversent uniquement l’épiderme ; ce que l’on appelle le coup de soleil. Ce dernier en fait est une brûlure de la peau qui se traduit par une rougeur apparaissant quelques heures après exposition. La brûlure peut persister, être plus profonde et alors, des cloques douloureuses peuvent apparaître sur votre peau. Ces cloques, appelées phlyctènes par les spécialistes, ne doivent absolument pas être percées !

Consultez d’abord votre médecin ou un dermatologue afin qu’il traite la brûlure et les douleurs. Ces douleurs sont plus ou moins longues et aiguës en fonction de votre type de peau. Les coups de soleil ne sont pas très graves tant qu'ils ne sont pas trop fréquents, car ils peuvent être traités facilement. Néanmoins une exposition trop intense et répétée au soleil peut présenter des risques, notamment de cancer de la peau.

dangers du soleil pour la peau

Les cancers de la peau

Après plusieurs expositions successives au soleil sans protection, les UV peuvent entraîner une mutation des cellules de la peau et être ainsi à l’origine de cancers. Parmi eux, les carcinomes et les mélanomes. Les carcinomes apparaissent sous la forme d’une plaie qui ne cicatrise pas, parfaitement traitable notamment en radiothérapie. Quant au mélanome – qui se développe à partir de la mélanine, cette molécule responsable de la coloration de notre peau – il développe sur l’épiderme une sorte de grain de beauté de taille importante et aux contours irréguliers. Il apparaît souvent lors d’un changement brusque des conditions d’exposition au soleil sans protection, comme par exemple quitter un temps pluvieux pour se rendre au soleil pendant les vacances.

Nos conseils

De nos jours, la réduction de la couche d’ozone est forcément un facteur aggravant quant à certains dangers du soleil. Raison de plus pour toujours penser à se protéger, quel que soit son âge. Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l'application toutes les deux ou trois heures. Évitez également de vous exposer au soleil entre 12 h et 16 h et n’oubliez pas de vous couvrir les yeux avec des lunettes de soleil à verres filtrants les UVA et UVB. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media