Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner le psoriasis ?

Comment soigner le psoriasis ?

De grosses plaques disgracieuses apparaissent sur votre peau, vos mains, vos coudes, genoux, cheveux etc… C’est sans doute le psoriasis ! Pas de panique, cette maladie cutanée chronique est certes gênante au quotidien – au vu de son aspect pour le moins discriminant – mais se soigne de mieux en mieux au fil des ans. 

Vous aimez cet article ?

Une maladie chronique

Le psoriasis n’est ni une maladie d’ado ni de personne âgée : elle peut survenir a tout âge, même si les chiffres montrent une légère surreprésentation de jeunes adultes. Le psoriasis est une maladie cutanée dont l'origine est encore peu connue. Selon certains spécialistes, il s’agit d’une maladie génétique qui se traduirait par un renouvellement anormalement rapide des cellules de l’épiderme : 4 jours au lieu de 30 ! Mais leur durée de vie restant identique à des cellules normales, celles-ci s’amassent et prolifèrent sur une même zone du corps, d’où l’apparition de plaques rouges surmontées de pellicule blanche. Sachez toutefois que le psoriasis, bénin et évoluant par poussées, ne se guérit pas encore mais peut être traité de bien des manières, selon votre cas.

Traitement local : crème et pommade

Il existe plusieurs formes de psoriasis – le vulgaire, l’inverti, par gouttes, erythordermique et pustuleux – qui sont très différentes l’une de l’autre, surtout au niveau de la douleur procurée. C’est pour cela que le traitement doit être adapté à chaque cas par le médecin selon l’âge et l’expérience du patient. La plupart du temps, le médecin opte pour un traitement local, pommades et crèmes à base de cortisone et de vitamines A ou D, qui régulent le renouvellement cellulaire et empêchent la prolifération. Ces crèmes présentent certaines contraintes au quotidien : un temps de séchage très long et des taches sur les vêtements qui peuvent s’avérer vraiment gênantes. Ce type de traitement est le plus courant, justement parce qu’il concerne seulement les formes les plus répandues du psoriasis. D’autres cas plus sévères nécessitent d’autres formes d’intervention.

comment soigner le psoriasis ?

Des traitements généraux pour les formes plus aiguës

Une exposition modérée au soleil peut apaiser une soudaine poussée de psoriasis. C’est pourquoi certains spécialistes proposent une exposition aux UV si les plaques s’étendent sur tout le corps. C’est une solution qui reste efficace mais limitée dans le temps – à cause du vieillissement de la peau – et surtout à prendre avec précautions vu les risques de cancers de la peau. Pour des formes plus graves de psoriasis, la biothérapie est possible avec un suivi médical permanent mais ses résultats varient d’un malade à l’autre. Pour les cas les plus graves, d’autres traitements existent par voie orale et médicamenteuse – notamment les dérivés de synthèse de vitamine A ou les immunosuppresseurs – mais doivent être prescrits en dernier recours. En effet, un surdosage même léger de ces médicaments peut entraîner des conséquences assez graves telles que des inflammations de la bouche, nausées ou encore diarrhées sévères voire des risques de malformation du foetus chez la femme.

Nos conseils

Une poussée de psoriasis sévère peut être un frein dans un cadre professionnel. N’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail qui pourra aménager votre temps et lieu de travail si possible. De plus, du fait du retentissement social important que cette maladie peut avoir, un soutien psychologique est souvent nécessaire. Au jour le jour, cette maladie peut être une vraie contrainte, d’où le besoin d’un regard compréhensif de votre famille, amis et collègues : cette maladie n’est pas une honte !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media