Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste l'homéopathie ?

En quoi consiste l'homéopathie ?

L’homéopathie a été découverte par le Dr Samuel Hahnemann en 1807. Ce terme provient du grec "homois" qui signifie "semblable" et de "pathos" qui signifie "souffrance", "douleur". Elle est de nos jours la grande gagnante de l’explosion des médecines douces. Aujourd’hui, environ 40 % des Français y recourent, contre 18 % il y a une vingtaine d’années. 

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste l’homéopathie ?

L’homéopathie est une thérapie basée sur le principe de similitude, affirmant qu'une substance quelconque (d'origine végétale, minérale ou animale) capable de produire des symptômes chez un individu en bonne santé, sera capable de guérir ces mêmes symptômes chez un individu malade présentant un ensemble de symptômes similaires. Cette médecine tient compte des modes de réactions physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections. En traitant le "terrain" du patient, elle restaure cette énergie vitale qui permet à l’organisme de mieux résister aux agressions. Seul un interrogatoire poussé permet de trouver les bonnes prescriptions.

La belladone, par exemple, provoque normalement une forte fièvre, mais lorsqu’elle est diluée, elle a la capacité de guérir. C’est sur ce principe que toutes les substances actives sont préparées afin d’obtenir les dilutions homéopathiques.

homéopathie

Deux principes fondamentaux : unicité ou globalisation

L’homéopathie se base sur l’individualisation et la globalité des symptômes pour guérir ou obtenir une amélioration considérable de la qualité de vie. C’est-à-dire que le médicament n’est pas choisi à partir du nom de la maladie, mais en fonction des symptômes personnels du patient ; c’est l’individualisation.

Le principe de globalité est la prise en considération de l’ensemble des symptômes du malade et non pas seulement de l’un ou l’autre considéré isolément. Particulièrement efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation) et l’insuffisance veineuse, l’homéopathie traite aussi bien les maladies aiguës que chroniques. Par contre, les granules ne soignent pas tout. L’allopathie est donc indispensable en cas d’urgence, ou dans les maladies chroniques graves : diabète, maladies cardiaques, artérite, etc.

Bon à savoir

L’homéopathie est aujourd’hui prescrite occasionnellement par quelque dix-huit mille médecins, mais cinq mille généralistes – tout comme certains pédiatres – en ont fait leur thérapeutique principale, au terme de trois ans de formation supplémentaire en faculté de médecine. Vous pouvez les retrouver dans l’annuaire dans la section "homéopathe".

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media