Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment lutter contre l'eczéma ?

Comment lutter contre l'eczéma ?

L'eczéma est une inflammation de la peau qui se caractérise par l'apparition de plaques rouges et de desquamations, ainsi que de fortes démangeaisons. Très pénible à défaut d'être réellement dangereux, l'eczéma accompagne souvent toute leur vie ceux qui en sont atteints. Il existe pourtant certaines astuces permettant de mieux vivre avec.

Vous aimez cet article ?

Prévenir l'eczéma

Il existe deux formes d'eczéma : la dermatite atopique, qui est une forme d'hypersensibilité, et la dermatite de contact, qui est une réaction à un allergène. Les deux formes d'eczéma peuvent être notoirement aggravées, voire déclenchées, par des réactions de stress.

Vous pouvez donc très bien prévenir les crises d'eczéma en faisant attention à ce que votre peau n'entre pas en contact avec une matière irritante ou allergène, comme la laine, les plumes ou certains tissus (vous pouvez préférer le coton). Évitez également les savons ordinaires et les bains moussants. Pour la toilette, privilégiez un gel surgras ou un substitut de savon acide, comme Eubos, Lactacyd, Satina, Precutan ou encore Sebamed. Pensez bien, lorsque vous devez vous occuper d'un nourrisson atteint d'eczéma, à ne pas frotter la peau, mais à l'éponger doucement. Vous pouvez également, après le bain, utiliser une crème hydratante pour éviter que la peau ne s'assèche.

Soulager l'eczéma

L'eczéma ne se soulage pas à proprement parler, mais il existe des solutions permettant de soulager les crises quand elles surviennent.

Un certains nombre de plantes naturelles sont réputées pour soulager les affections cutanées, et sont donc très utiles pour des crises d'eczéma. C'est le cas de la bardane, du curcuma, de l’hamamélis et du noyer.

Il existe également des solutions médicales plus classiques. Ainsi, le médicament le plus souvent prescrit est une pommade anti-inflammatoire contenant des corticostéroïdes (de l'hydrocortisone, de la triamcinolone ou de la bétaméthazone). Appliquer une pommade réclame néanmoins certaines précautions. Faites attention à ne pas ouvrir des lésions. Il peut être parfois conseillé d'envelopper les plaques d'eczéma par un pansement occlusif. Attention à n'utiliser ces médicaments qu'en cas de crise, et sur une courte période, car ils peuvent également gravement assécher la peau.

Pour réduire les démangeaisons, il est possible aussi d'utiliser un antihistaminique, comme par exemple la diphénhydramine, l'hydroxyzine ou le chlorphéniramine. Certains de ces médicaments ont comme effet secondaire de provoquer une somnolence, ce qui peut néanmoins être le but recherché lorsque les démangeaisons sont tellement fortes qu'elles nuisent au sommeil. Beaucoup de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance. N'hésitez pas à consulter votre pharmacien.

eczéma mains

Bon à savoir

De nombreuses stations thermales traitent des affections dermatologiques. Une cure thermale dure environ trois semaines et consiste en des soins quotidiens avec de l'eau thermale. Elles peuvent faire beaucoup de bien, et sont d'ailleurs prises en charge par la sécurité sociale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media