Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'autisme ?

Qu'est-ce que l'autisme ?

L’autisme est à la fois une maladie connue et méconnue. Si depuis quelques années une entreprise de sensibilisation est mise en place, ses origines et ses conséquences sont parfois encore floues pour certains. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Les origines de l’autisme

En France, 1 enfant sur 150 naît autiste. Ce trouble sévère et précoce du développement de l'enfant, d'origine neurobiologique, se manifeste avant l'âge de 3 ans. Les médecins ont établi que ce mal touchait 4 fois plus les garçons que les filles. L’autisme n’est pas simple, il peut se décliner sous beaucoup de formes, c'est pourquoi on parle davantage de troubles du spectre autistique (TSA).

En 1943, le psychiatre Leo Kanner désignait les problèmes comportementaux (isolement, retard du langage, etc.) de certains enfants sous le nom d’"autisme infantile". Jusqu’en 1980, lors de sa classification officielle, ces troubles infantiles n'étaient pas encore complètement compris. 

Les symptômes de l’autisme

L’autisme a des conséquences directes sur les personnes qui en souffrent, surtout au niveau comportemental. Les autistes ont généralement de gros problèmes de communication, des difficultés au niveau des interactions sociales, et parfois cela se manifeste physiquement par le biais de gestes dits répétitifs.

Selon le type d’autisme dont souffre la personne, cela peut affecter bien d’autres aspects de son quotidien et de son corps. Afin de le diagnostiquer cliniquement, les médecins observent la qualité de la communication et des interactions sociales et les manifestations comportementales du patient. Il y a plusieurs niveaux de gravité dans l’altération et les effets de ces symptômes.

L’isolement, les problèmes de langage, le stéréotype des gestes répétitifs, l’auto-agression (voire mutilation) des autistes sont aujourd’hui connus de tous. Ce que l’on dit moins, est que par exemple, certaines personnes avec autisme sont parfois considérées comme des "surdouées", grâce à des compétences cognitives spécifiques sur-développées (30 % d’entre eux). Environ 70 % des autistes souffrent par ailleurs d’un retard mental.

La priorité pour l’entourage et les personnes malades est d’abord d’établir un diagnostic très tôt et de mettre en place les solutions nécessaires pour la prise en charge du patient pour qu’il vive au mieux tout au long de sa vie.

autisme syndrome asperger

Bon à savoir

À tous les symptômes autistiques s’ajoutent parfois des problèmes de l’audition, des sens généralement, et quelquefois l’épilepsie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media