Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mes règles ne sont pas régulières, est-ce normal ?

Mes règles ne sont pas régulières, est-ce normal ?

Une fois par mois de nombreuses femmes sont indisposées par leurs règles, qu'il s'agisse de gênes, de douleurs ou d'irrégularités dans le cycle. En principe régulier, il arrive que votre cycle menstruel fasse des siennes, mais y a-t-il lieu de s'inquiéter ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Irrégularités du cycle menstruel

En règle générale, les gynécologues s'accordent à dire que le cycle menstruel dure 28 jours en moyenne, mais la nature n'étant pas si exacte, de nombreuses femmes observent des variations de leur cycle. Ces légères variations entre 28 et 35 jours sont normales et ne suffisent pas à considérer vos règles comme irrégulières. Cependant certaines périodes de la vie d'une femme sont plus sujettes aux règles irrégulières.

  • Au moment de la puberté, il est normal que le cycle mette quelques années à se régler (2 à 3 ans en général). Le cycle se met doucement en place et il n'y a souvent pas d'ovulation, ce qui entraîne l'irrégularité des saignements.
  • Autour de l'âge de 45-50 ans, les cycles deviennent aussi moins réguliers. Cela dure quelques années avant la survenue de la ménopause et l'arrêt total des règles.

En dehors de ces périodes il n'est pas pour autant inquiétant de constater quelques irrégularités...

Les causes d'une variation dans les règles

Dépendant de vos hormones votre cycle habituel de règles peut être perturbé par divers facteurs tels qu'un stress, un choc émotionnel, une mauvaise hygiène alimentaire, la prise de médicaments, le tabagisme, un dysfonctionnement au niveau de la thyroïde ou de l'hypophyse, un excès d'exercice physique, des ovaires qui ne produisent pas assez d'hormones ou au contraire une production excessive d'hormones masculines.

Il peut également arriver que vos règles irrégulières soient liées à une cause organique comme une infection, une tumeur, ou encore un fibrome. Pour autant il n'y a, la plupart du temps, pas lieu de vous inquiéter, mais il est utile de consulter votre gynécologue si cette irrégularité persiste.

Notre conseil

Dans le cas où vous avez une vie sexuelle active il est toujours judicieux d'envisager la possibilité d'une grossesse lorsque vos règles se font trop attendre. Mieux vaut un excès de prudence que l'inverse !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue