Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Faut-il vacciner mon bébé contre la gastro-entérite ?

Faut-il vacciner mon bébé contre la gastro-entérite ?

Suivant les orientations de l’O.M.S, le Haut Conseil de la Santé publique, vient de publier ses nouvelles recommandations. Revenant sur ses points de vue, il appelle désormais à vacciner tous les enfants de moins de 6 mois contre la gastro-entérite à rotavirus. Cette maladie est à l’origine de plus de 150 000 consultations en médecine générale en France. 

Vous aimez cet article ?

La vaccination des nourrissons recommandée

Cette maladie est responsable, en France, de plus de 17 000 hospitalisations par an et d’environ une dizaine de décès chez les enfants de moins de 3 ans. De plus, durant leurs séjours, certains très jeunes patients peuvent contracter des maladies nosocomiales, notamment chez les nourrissons. Après une étude empirique à partir des données disponibles dans les états industrialisés le recommandant déjà, les résultats de cette mesure préventive, sont très encourageants.

Les experts recommandent l’usage de vaccins monovalent à deux doses (aux 2e et 3e mois) ou monovalent à trois doses, jusqu’au 4e mois. Le vaccin se présente sous forme liquide, absorbé par la bouche, aucune aiguille n’est utilisée pour les bébés de 6 semaines à 7 mois. L’administration est plus simple et les parents moins inquiets. Néanmoins, s’il semble efficace, le traitement  n’est pas remboursé et ce vaccin présente l’inconvénient d’être assez cher.

vaccination contre la gastro-entérite

Existe-t-il des contre-indications ?

Les experts soulignent aussi les progrès concernant la sécurité du vaccin. Les effets secondaires mieux maîtrisés, sont faibles, au regard aussi des bénéfices qu’il procure. Néanmoins, il est important de souligner que si ce traitement limite considérablement le risque, il est toujours possible qu’un enfant contracte la maladie. En effet, le vaccin, protège uniquement contre le rotavirus. D’autres virus peuvent exister. Toutefois, seuls des professionnels de santé, votre médecin généraliste ou pédiatre et pourquoi pas votre pharmacien, peuvent ensemble vous donner des conseils, vous éclairer et vous orienter. Vous devez aussi les consulter si votre enfant présente les symptômes de la maladie.

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite, est une infection inflammatoire du système digestif. Si elle peut être d’origine bactérienne, due à la consommation d’eau ou de nourriture contaminée, elle est plus généralement virale. Elle se caractérise par des diarrhées, des nausées pouvant conduire à des vomissements, à la perte d’appétit associés à de la fièvre. Les enfants y sont très exposés. C’est une maladie très contagieuse, qui présente plus de risques pour les plus jeunes ou pour nos aînés, souvent plus vulnérables. Par sa propagation, par les risques qu’elle peut représenter, elle est un problème majeur de santé publique. Pensez à consulter en cas de doute et à toujours bien vous hydrater.

Bon à savoir

La vaccination de vos très jeunes enfants permet de les protéger ainsi que votre famille. De plus, c’est une source d’économie pour l’État. Si vous avez des questions sur l’opportunité du traitement, seul un médecin et/ou un pharmacien peuvent vous conseiller.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media