Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment prévenir la gastro-entérite ?

Comment prévenir la gastro-entérite ?

Pathologie hivernale par excellence avec la grippe saisonnière, la gastro-entérite touche chaque année plusieurs millions de personnes en France. Particulièrement contagieuse mais le plus souvent bénigne, elle peut avoir des conséquences gravissimes chez certains individus fragiles. Voyons ensemble comment s’en prémunir.

Vous aimez cet article ?

Comment se transmet la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection de l’appareil digestif, pouvant être due à des bactéries, des parasites ou des virus. Cependant en France, la grande majorité des gastro-entérites dites "saisonnières" sont dues à certains types de virus (rotavirus ou adénovirus notamment). En termes de traitement, il en découle que l’essentiel de la prise en charge est purement symptomatique, c’est-à-dire axée sur le traitement des symptômes. L’usage d’antibiotique est ainsi totalement inutile.

Ces virus se transmettent principalement par une voie dite "féco-orale", le plus souvent par contact avec un objet contaminé par ce type de micro-organismes, suivi par un portage des mains à la bouche, sur des aliments ou au visage. Ces objets (poignée de porte, toilettes, surface de table, etc.) sont généralement contaminés après avoir été touchés par une personne ne s’étant pas lavé efficacement les mains après un passage aux toilettes.

Comment prévenir la gastro-entérite ?

Les mesures de prévention visent à renforcer les mesures d’hygiène, avec deux objectifs principaux. Le premier est d’éviter qu’une personne malade ne contamine son environnement. Le second et de prévenir la contamination des personnes saines.

La principale mesure est le lavage des mains fréquent, après chaque passage aux toilettes, avant chaque repas et après tout contact avec une surface potentiellement souillée. Ce lavage doit être efficace, avec friction de toute la surface des mains. La solution du gel hydro-alcoolique, n’exigeant pas l’accès à un point d’eau, peut être très pratique et permet une neutralisation très efficace des micro-organismes.

Les autres recommandations visent à éviter les échanges de germes entre personnes. Pour cela, évitez de partager du linge (habillement ou nécessaire de toilette) avec une personne atteinte. Évitez également les contacts rapprochés (bisous notamment) avec les personnes malades. Si vous êtes vous-même atteint de gastro-entérite, évitez de cuisiner pour toute la famille, gardez votre vaisselle et votre brosse à dent bien à part, lavez-vous fréquemment les mains et évitez les contacts avec les personnes fragiles (jeunes enfants et personnes âgées).

lavage de mains prévention gastro-entérite

Bon à savoir

Souvent bénigne chez un adulte en pleine forme, la gastro-entérite peut donner de très graves complications chez un jeune enfant, principalement dues aux déshydratations brutales et massives. N’hésitez pas à consulter rapidement un médecin au moindre doute.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media