Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles précautions prendre lorsque l'on est asthmatique ?

Quelles précautions prendre lorsque l'on est asthmatique ?

L’asthme est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. De nombreuses personnes en France en sont atteintes. Cependant, cette maladie n’est pas incompatible avec une bonne qualité de vie. Ensemble, nous allons voir ce qu’est l’asthme mais aussi les précautions à prendre si vous souffrez de cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’asthme ?

Les bronches sont le chemin qui permet à l’oxygène que vous respirez d’aller jusqu’aux poumons puis de passer dans le sang qui irrigue votre organisme. Or, l’asthme intervient dans ce processus vital. Les bronches d’une personne asthmatique se resserrent, ce qui empêche l’oxygène d'être transporté correctement dans votre corps. Ainsi, la respiration devient difficile et rapide, mêlant des toux à des sifflements.

Une crise d’asthme peut survenir à tout moment. Elle est cependant plus fréquente dans des environnements qu’une personne asthmatique aura du mal à supporter. Si l’asthme ne se guérit pas et reste à vie, il n’en demeure pas moins que vous pouvez vivre convenablement tout en souffrant de cette maladie.

Ainsi, il existe des précautions à prendre pour que vous puissiez avoir une qualité de vie agréable malgré vos difficultés respiratoires.

précautions à prendre avec l'asthme

Quelles précautions faut-il prendre ?

Les principales précautions à prendre concernent les lieux de vie : il est fortement déconseillé, si vous êtes asthmatique, de fumer ou de vous trouver dans un endroit fumeur. De même, il est recommandé que vous ne souleviez pas la poussière en balayant ou en secouant vos draps. Enfin, les produits à risques, qui peuvent irriter les voies respiratoires, sont déconseillés. Ainsi, les produits ménagers, la colle ou encore la peinture ne font pas bon ménage avec l’asthme.

Si vous souffrez d’asthme, il est conseillé de traiter régulièrement votre chambre à coucher contre les acariens. En effet, certains asthmatiques peuvent être allergiques à ces petites bêtes. Pour entretenir les draps, les lits, les oreillers, ainsi que tout le linge de maison, des produits anti-acariens sont disponibles dans le commerce. 

Le pollen et les poils d’animaux sont aussi des facteurs à risque pour l’asthme. Il est donc recommandé de laver régulièrement votre animal de compagnie si vous en possédez un et de vous protéger contre le pollen à la venue du printemps (en portant des lunettes, des chapeaux par exemple et en évitant les milieux de matinée et fin d’après-midi).

Il est aussi conseillé de veiller à la moisissure et aux cafards. Ces derniers peuvent se révéler dangereux si vous souffrez d’asthme.

Bon à savoir

De même, si les activités sportives telles que l’équitation ou la plongée sous-marine sont déconseillées, le sport n’est cependant pas incompatible avec l’asthme. Au contraire, les activités sportives peuvent aider vos bronches à mieux faire véhiculer l’oxygène dans votre organisme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media