Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Certains sports sont-ils interdits aux asthmatiques ?

Certains sports sont-ils interdits aux asthmatiques ?

Le sport est une pratique recommandée aux personnes souffrant d’asthme. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, il est tout de même important de connaître les sports que vous pouvez pratiquer et ceux qui vous sont interdits. Ensemble, nous allons voir quels bénéfices vous pouvez tirer d’une pratique sportive et quels exercices ne vous sont pas recommandés.

Vous aimez cet article ?

Les avantages du sport chez les asthmatiques

L’asthme est une inflammation chronique des bronches. Il provoque une gêne respiratoire, des essoufflements, ainsi que des sensations d’oppression dans la poitrine. Ainsi, pratiquer une activité sportive, qui demande du souffle et des efforts, peut sembler paradoxal si vous êtes asthmatique. En réalité, il s'agit d'une idée reçue. Il est recommandé aux personnes atteintes d’asthme de pratiquer un sport.

En effet, le sport vous est bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement, cela augmente votre tolérance à l’effort et renforce aussi votre confiance et votre estime de vous-même. C’est à la fois un bien-être physique et moral. Deuxièmement, il a aussi un effet sur la maladie. Il permet de mieux contrôler le souffle et de diminuer les effets néfastes de l’asthme. De plus, il augmente les capacités respiratoires.

En somme, le sport possède de nombreuses qualités pour les asthmatiques. C’est un remède naturel qui offre à la fois un meilleur moral mais aide aussi à dépasser la maladie. Cependant, tous les sports ne sont pas conseillés, et c’est ce que nous allons voir ensemble.

natation contre l'asthme

Quels sports sont déconseillés ?

Tout d’abord, il est important de connaître les sports qui vous sont recommandés, si vous souffrez d’asthme. La natation est l’une des activités les plus bénéfiques. Elle permet de mieux contrôler votre souffle et augmente votre capacité respiratoire. Par la suite, le vélo est, lui aussi, recommandé. Il ne demande pas un effort intense et permet d’éviter une activité cardiaque trop violente. La randonnée et les arts martiaux sont aussi des sports recommandés pour les asthmatiques.

Dans l’ensemble, peu de sports vous sont interdits. Il est possible d’en pratiquer un grand nombre. Cependant, il est conseillé d’en parler avec votre médecin pour être sûr que votre choix correspond à votre profil. Seulement deux sports sont contre-indiqués pour les asthmatiques : la plongée sous-marine, puisque la bouteille d’oxygène peut contenir des allergènes, et l’équitation, car elle expose aux poils des chevaux, au foin et à la poussière.

Notre conseil

Il est recommandé de vous échauffer une quinzaine de minutes avant de pratiquer un sport. En effet, cela vous permettra d’avoir une meilleure tolérance face à l’effort.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media