Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le meilleur traitement contre le paludisme ?

Quel est le meilleur traitement contre le paludisme ?

Le paludisme est une maladie très grave. Le positionnement des Français vis-à-vis du paludisme s’arrête à savoir s’il faut avoir recours à un traitement avant de partir en voyage dans un pays contaminé. Cependant, il y a eu de nombreuses controverses à ce sujet. Allo-Médecins vous explique pourquoi.

Vous aimez cet article ?

La prévention contre le paludisme

Avant de parler de traitement contre le paludisme en lui-même, il faut aborder la question de la prévention. Si vous décidez de partir en voyage dans une zone à risque, il y a de fortes chances que vous soyez amené à vous faire traiter en amont. S’il existe des traitements à commencer avant de partir en voyage, aucun n’est la garantie totale et infaillible d’une protection efficace. Votre médecin vous proposera certainement une sorte de packaging préventif total, incluant protection anti-piqûres de moustiques et chimioprophylaxie (chimioprévention).

La chimioprophylaxie est tout simplement la prise d’un médicament contre la maladie, pris à faible dose et en prévention. Le médecin détermine son utilisation et sa nature en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez voyager, du pays choisi, de la durée de votre voyage, de votre morphologie et de votre condition physique. Vous le prendrez tout au long de votre séjour.

Une fois sur place, pensez à vous protéger avec des vêtements adaptés et enduits d’insecticide. Faites l’acquisition d’une moustiquaire, munissez vous de répulsif à la pharmacie, et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et à votre médecin.

paludisme moustique

Le traitement contre le paludisme

Il existe donc des traitements contre le paludisme, mais ils sont associés à de nombreuses contre-indications. En effet, ils peuvent faire survenir des effets secondaires tels que des troubles intestinaux et un terrain favorable à la dépression. Prenez donc bien le temps de discuter avec votre médecin.

Le paludisme résiste aux médicaments, mais il n’est pas intraitable. Il peut être guéri. Il faut bien sûr prendre la maladie le plus rapidement possible et veiller à consulter un médecin compétent. La capacité d’évolution du virus est ce qui rend le vaccin si peu sûr.

Bon à savoir

Il est inutile d’envisager un voyage en zone impaludée si vous êtes une femme enceinte ou si vous souhaitez amener avec vous un enfant en bas âge. Évitez d’acheter des antipaludiques hors de la France, à cause du grand risque de contrefaçons. L’OMS estime qu’un vaccin véritablement efficace sera disponible d’ici une quinzaine d’années, mais de nombreux progrès ont été faits récemment dans le cadre de la recherche.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media