Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la médecine régénérative ?

Qu'est-ce que la médecine régénérative ?

La jeunesse éternelle, bientôt un rêve accessible à tous ? C’est en tout cas l’espoir que propose la médecine régénérative ou régénératrice, une branche récente de la médecine actuelle, dont le but est de faire "repousser" un organe en laboratoire pour l'implanter ensuite dans le corps du patient. Après la trachée, l'urètre et la vessie, le nez et le vagin constituent deux nouveaux organes implantés avec succès. Théoriquement, la médecine régénérative vise à remplacer les cellules malades par des cellules souches en bonne santé. Le but de cette médecine se situe à un niveau mondial : la guérison de nombreux cancers et maladies incurables et l’amélioration de la qualité des soins au niveau planétaire.

Vous aimez cet article ?

À la base : la thérapie cellulaire

Avant toute chose, il faut préciser que la médecine régénérative est encore en cours d’amélioration, en cours de définition même. À bien des égards, elle n’est qu’un espoir dont les tests ont été probants sur les animaux et sur certains humains mais pas à une échelle suffisante pour crier victoire dès à présent. Elle repose sur la thérapie cellulaire qui consiste à cultiver en laboratoire des cellules (comme celles qui composent un embryon) avant de les transplanter. Ce sont des cellules dites pluripotentes car elles peuvent ensuite être transformées en différents types cellulaires. Pour l’instant, cette nouvelle technique est pleine de promesses depuis qu’une équipe de chercheurs a réussi à faire pousser des poils sur des souris dépourvues de poils ou redonner une vue normale à des souris aveugles de naissance. Tout cela en remplaçant les cellules responsables de leur "calvitie" ou leur cécité par des cellules souches saines.

Mais l’avancée la plus importante a été de guérir le coeur d’un cochon victime d’infarctus par l’implantation de nouvelles cellules saines. Cette technique des cellules souches apparaît pour de nombreux médecins comme une solution à la question des greffes d’organes, forcément limitées par le nombre de greffons disponibles.

recherche médicale médecine régénérative

La médecine du futur ?

Cette médecine régénérative est déjà utilisée depuis plusieurs années au Japon et aux États-Unis dans le traitement des cancers sanguins notamment. Elle a aujourd’hui le potentiel de soigner les cancers du sein, du poumon, du rein et des testicules entre autres mais aussi certaines maladies cardiaques et troubles oculaires comme le glaucome ou l’anomalie de la cornée. À terme, le souhait des médecins serait de pouvoir traiter en toute sûreté des désordres neurologiques comme Parkinson ou Alzheimer. Pour beaucoup de spécialistes et de malades, il s’agit là de la médecine du futur ; on pense déjà à la reconstruction des tissus neuronaux. Mais ces travaux ne sont pour l'instant qu'expérimentaux et leur passage du laboratoire à la chirurgie prendra encore de nombreuses années.

Bon à savoir

La médecine régénérative représente aussi un progrès sur le plan économique. Si les recherches avancent comme prévu et que cette technique se généralise, les patients auront des besoins en médicaments largement limités. De même, les coûts associés à la maladie comme les durées d’hospitalisation seront réduits, ce qui réduira les déficits budgétaires de l’Assurance Maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media