Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Si vous souffrez au niveau de vos yeux ou que ceux-ci semblent s’affaiblir et que vous craignez d’être atteint par un glaucome, il est important de savoir de quoi il retourne. Le glaucome est une maladie qui attaque votre nerf optique. Ensemble, nous allons observer les différents risques liés à cette maladie ainsi que les moyens de l’intercepter.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les risques du glaucome

Le glaucome est une maladie grave qui concerne vos yeux. Souvent indolore, il est possible que vous ne constatiez pas immédiatement la progression de cette maladie. Elle concerne le nerf optique, c’est-à-dire le nerf qui permet à votre cerveau de recevoir les images envoyés par l’oeil, et elle correspond à une élévation de la pression intraoculaire. Cela est dû à une accumulation de l’humeur aqueuse. Cette dernière régule la pression et permet le bon fonctionnement des différentes structures de votre oeil.

Dans les pays occidentaux, le glaucome est responsable de la majorité des cas de cécité. Cette maladie peut, en premier lieu, altérer votre vision. Cependant, dans sa forme la plus grave, elle peut vous empêcher de voir.

Il existe trois différents glaucomes. Le premier, nommé "à angle ouvert", est progressif. Sur une période de dix à vingt ans, vous pouvez ne ressentir aucun symptôme. Puis, passé un certain temps, votre vue peut diminuer, provoquant parfois des migraines et des douleurs oculaires. Cette forme de glaucome est la plus répandue. Il existe aussi un glaucome nommé "à angle fermé". Celui-ci provoque une douleur violente. Il bloque entièrement l’humeur aqueuse contenu dans votre oeil. Pour éviter que cela n’endommage le nerf optique, il est conseillé d’agir le plus rapidement possible en consultant votre médecin. La dernière forme de glaucome s’appelle le "glaucome secondaire", il peut être lié à un choc sur votre oeil ou arriver quelques temps après une maladie inflammatoire et congénitale.

soigner un glaucome

Comment le traiter ?

Tout d’abord, une approche thérapeutique est conseillée pour se débarrasser d’un glaucome. Les collyres sont généralement utilisés pour freiner la pression intraoculaire. Il est aussi possible que votre médecin vous prescrive des médicaments pour dilater les vaisseaux sanguins. Ainsi, le sang circulera mieux entre la rétine et la pupille.

La chirurgie peut aussi être envisagée pour que vous puissiez guérir d’un glaucome. Cette chirurgie s’attaque à l’écoulement de l’humeur aqueuse. En réalisant un petit trou dans votre iris, cette humeur pourra plus facilement s’écouler et ainsi abaisser les risques de pression intraoculaire et d’endommagement de votre nerf optique.

Le plus important reste tout de même de consulter votre médecin dès que vous soupçonnez vos yeux de souffrir d’un glaucome. Pour éviter de perdre la vue, il est recommandé d’agir au plus vite.

Bon à savoir

Les lunettes sont inefficaces pour corriger un glaucome. Elles augmentent ou réduisent ce que vous regardez, mais elles ne peuvent pas agir sur la pression intraoculaire. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media