Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la légionellose ?

Qu'est-ce que la légionellose ?

Il n’est pas rare que lors des levées de température, vos poumons deviennent sensibles et prompt à attraper la légionellose. Ainsi c’est une maladie liée à la température qui affecte principalement les voies respiratoires. Allo-Médecins vous donne plus d’informations sur cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Tout d’abord la légionellose est une infection causée par les bactéries de la famille des Légionnella. Selon les cas d’infection les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Dans le meilleur des cas vous aurez de la fièvre et/ou une toux sèche. Au pire, cette infection aussi appelée "maladie du légionnaire" entraîne la mort.

Comment se transmet la légionellose ?

Cette maladie se transmet par l’inhalation d’eaux contaminées ou d’aérosols. C’est-à-dire que vous pourrez être contaminé lors de douche ou lorsque des gouttelettes se formeront pendant les changements de température.

Pour faire circuler l’air et vous prévenir de toute contamination il est important d’avoir une bonne ventilation dans votre foyer. Si vous logez dans un immeuble, renseignez-vous sur l’état des tours aéro-réfrigérantes installées sur le toit car mal entretenues elles mettent en danger votre santé.

Aussi, prenez soin de nettoyer toutes vos canalisations : eau, sanitaire et climatisation car cette bactérie vie dans l’eau douce.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes se déclarent généralement très vite puisque les premiers effets se constatent dans les 10 jours après la contamination. D’abord il y a la fièvre, les maux de têtes, les douleurs musculaires, une toux sèche ou grasse. Puis viennent les troubles digestifs comme la nausée et la diarrhée et enfin les troubles neurologiques, citons les hallucinations et le coma. Et bien sûr d’importantes difficultés respiratoires.

un homme se mouche

Quels sont les traitements de la légionellose ?

Parce que cette maladie peut être fatale, il faut la traiter rapidement. Votre médecin généraliste vous prescrira des antibiotiques pendant trois semaines pour un rétablissement total. N’arrêtez surtout pas la prise des médicaments prescrits même si vous pensez être guéri, la légionellose est une infection pulmonaire aigüe grave.

Qui sont les personnes à risque pour la légionellose ?

Les personnes ayant des problèmes respiratoires, un système immunitaire affaibli, un cancer et du diabète sont des personnes à risque. Sans oublier les personnes âgées, les enfants, les fumeurs et les alcooliques. De plus les hommes sont trois fois plus susceptibles d’être touchés par rapport aux femmes.

Cette infection respiratoire étant fréquente, les personnes à risque ne doivent pas être négligentes.

Bon à savoir

  • La légionellose doit son nom au 182 anciens combattants contaminés par cette bactérie à cause de la climatisation de leur hôtel.
  •  Il n’existe pas encore de vaccin contre la légionellose.
  • La région parisienne est la plus touchée par cette maladie.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media