Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes du diabète ?

Quels sont les symptômes du diabète ?

Maladie liée au taux de sucre dans le sang (ou glycémie), le diabète est aujourd'hui une maladie qui touche plusieurs millions de personnes en France. Parmi eux, plusieurs centaines de milliers d'individus sont également confrontés à ce problème de santé sans en être conscients. Une situation problématique qui s'explique en grande partie par une méconnaissance vis-à-vis des symptômes propres aux diabétiques...

Vous aimez cet article ?

De quel diabète parle-t-on ?

Il existe à ce jour deux formes de diabète reconnues par les médecins. Celles-ci présentent des spécificités propres que votre médecin généraliste sera en mesure de vous présenter en détails si vous évoquez ce sujet avec lui lors d'une consultation.

  • Le diabète de type 1 est la première des deux formes de diabète. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui procède à la destruction des cellules génératrices d'insuline de votre organisme, située dans le pancréas. L'insuline, destinée à réguler le taux de glucides dans votre corps, vous fait alors défaut, ce qui explique pourquoi les diabétiques de type 1 sont contraints de s'injecter régulièrement plusieurs doses d'insuline.
  • Le diabète de type 2 présente des caractéristiques assez différentes de celles du type 1. Également connu sous le nom de "diabète gras", cette forme de maladie se traduit également par un taux d'insuline insuffisant. Elle est causée par une défaillance des cellules du pancréas au moment de créer de l'insuline, ou encore par une efficacité amoindrie de l'insuline au cours de la régulation du taux de glucides dans le sang.

Quels symptômes pour le diabète ?

Comme pour toute maladie, il existe quelques symptômes généraux retenus par les médecins généralistes et face auxquels il convient de se demander s'ils ne sont pas annonciateurs d'une forme de diabète.

  • Une forte envie de manger et de boire de l'eau ou toute autre boisson rafraîchissante, en quantité importante, arrive en tête des symptômes du diabète. La polyurie, ou besoin fréquent d'uriner, fait également partie des symptômes identifiés à ce jour. Outre le lien avec le besoin de boire à de multiples reprises, ces mictions à répétition s'expliquent par la volonté de votre corps d'évacuer le trop-plein de sucre dans le sang.
  • Les personnes atteintes de surpoids ou d'obésité sont également invitées à contrôler leur glycémie, car il s'agit de réels symptômes du diabète. Prenez en outre le temps de contrôler votre tension, car les cas d'hypertension artérielle peuvent conduire votre médecin à détecter une forme de diabète. Interrogez-vous également si chaque exercice physique entraîne chez vous un essoufflement ou une accélération trop importante de votre rythme cardiaque.

Bon à savoir

Les deux formes de diabète présentées ci-dessus sont partiellement héréditaires. En effet, les risques d'être diabétiques sont revus à la hausse pour les personnes dont les parents proches souffrent ou ont souffert du diabète. Si vous êtes dans ce cas de figure, voilà une raison supplémentaire de réaliser les tests nécessaires...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media