Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'asthme ?

Qu'est-ce que l'asthme ?

L’asthme est une maladie bien connue. Pourtant, si la plupart d’entre vous en connaissent les symptômes, les spécificités et causes de ce mal sont parfois ignorées. Allo-Médecins vous dit tout sur l’asthme.

Vous aimez cet article ?

Les causes de l’asthme

L’asthme est une réaction des voies respiratoires, qui, lorsque leurs muqueuses sont irritées, réagissent et provoquent des crises de toux plus ou moins violentes. L’asthme est en grande partie dû à une réaction d’inflammation dont les causes sont diverses et variées, que ce soit les poils d’animaux, la poussière, la fumée ou encore le pollen. Cependant, les personnes qui souffrent d’asthme ne sont pas forcément des personnes allergiques. L’asthme peut aussi être héréditaire, et les asthmatiques présentent généralement des antécédents allergiques et d’autres asthmatiques dans leur famille. Il s’agit d’une maladie chronique.

Les personnes asthmatiques réagissent donc plutôt violemment aux agressions extérieures citées précédemment. Les muqueuses des bronches, lorsqu’elles sont irritées, se congestionnent et sont engorgées de mucus. De plus, elles finissent par se contracter ce qui provoque doublement des difficultés pour respirer, ainsi que des quintes de toux et des crises de dyspnée dues à la contraction des muscles bronchiques. En aucun cas il ne faut prendre l’asthme à la légère, les conséquences d’une "crise" peuvent être fatales si la maladie n’a pas été gérée et traitée grâce à l’intervention d’un professionnel de la santé, et ce le plus tôt possible.

asthme et ventoline

Les traitements contre l’asthme

Quelle que soit son origine, la crise d’asthme est presque toujours déclenchée par des éléments extérieurs qui viennent irriter les voix aériennes, qu’il s’agisse de fumée, de poils d’animaux, de la pollution, de poussière, etc. Le traitement qui aide les malades à lutter contre l’asthme est bien entendu à inhaler : il s’agit du fameux bronchodilatateur, ce petit objet que les asthmatiques ont toujours sur eux. Il doit s’utiliser dans le cas éventuel où les symptômes se manifestent.

Certains asthmatiques prennent aussi un traitement de fond pour réguler leur respiration tout au long de la journée, à base de corticoïdes qu’ils doivent aussi inhaler. Ce traitement se fait à vie, personne ne guérit de l’asthme. Grâce aux avancées de la médecine et aux différents traitements qui existent aujourd’hui, il est de plus en plus facile pour les malades de vivre une vie "normale".

Bon à savoir

L’asthme n’est pas une maladie rare. En France, le nombre d’asthmatiques dépasse les trois millions. Pensez à faire les tests nécessaires chez votre médecin pour vous et votre enfant si vous présentez des antécédents familiaux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue