Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une syncope ?

Qu'est-ce qu'une syncope ?

Une syncope est une perte de connaissance brutale et brève. Passée dans le langage courant par l’expression "je vais faire une syncope", ce problème n’en demeure pas moins sérieux. Ensemble, nous allons voir les différents symptômes de la syncope mais aussi les mesures à prendre lorsque ce cas se présente à vous.

Vous aimez cet article ?

Les symptômes d’une syncope

La syncope est une perte de connaissance qui peut durer quelques secondes, voire quelques minutes. Si vous êtes victime d’une syncope, vous reviendrez à vous aussi vivement que vous êtes tombé dans l’inconscience. Elle survient lorsque le cerveau ne reçoit plus assez de sang, dans ce cas, le risque que vous vous effondriez grandit puisque les muscles eux-mêmes se laissent aller.

La lipothymie correspond aux symptômes à l’origine de la syncope. Ce sont des sensations de malaise, des vertiges, des nausées, des engourdissements, voire des voiles visuels qui troublent et vous font alors chuter. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une syncope : si vous vous relevez trop vite, si vous restez trop longtemps dans une position debout, ou si vous êtes épuisé, les risques de syncope sont plus élevés. De même, une chaleur insoutenable, certains médicaments ou traitements, ainsi que des troubles affectifs, du stress et une arythmie cardiaque peuvent être à l’origine d’une syncope.

malaise syncope

D’où vient votre syncope ?

Il est important d’identifier les causes d’une syncope. En effet, ce trouble est sous-estimé. En identifiant les causes d’une syncope, vous éviterez de vous effondrer à nouveau et surtout, vous saurez si vous avez des problèmes cardiaques ou non. Il existe des syncopes bénignes, qui peuvent arriver à tout moment, par exemple si vous vous retrouvez face à la vue du sang, et d’autres syncopes qui sont en réalité des symptômes de maladies plus graves.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour identifier la syncope. Tout d’abord, votre médecin fera une évaluation complète, avec un interrogatoire, un examen clinique et un électrocardiogramme. Cette première étape vérifiera que votre syncope n’est pas due à un problème cardiaque. Si tel est le cas, des évaluations supplémentaires peuvent être envisagées afin de déterminer plus précisément l’origine du problème.

Bon à savoir

Il est important de ne pas confondre une syncope avec une crise d’épilepsie. En effet, cette dernière, de même que la syncope, est un évanouissement bref, cependant, les circonstances de la perte de connaissance ne sont pas les mêmes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media