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Comment gérer son stress au travail ?

Comment gérer son stress au travail ?

Fléau de la société moderne, le stress au travail peut être difficile à gérer. Pourtant il est indispensable de prendre des mesures personnelles afin de ne pas vous laisser envahir par un mal-être. Allo-Médecins vous donne quelques conseils pour limiter votre stress au travail.

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Les manifestations du stress au travail

Il est important, pour votre équilibre personnel, de répartir votre capacité affective dans plusieurs pans de votre vie : votre vie personnelle et votre vie amoureuse et sociale, bien sûr, mais aussi votre vie professionnelle.

Les situations de stress au travail sont nombreuses. Elles peuvent être liées à votre peur d'avoir à faire vos preuves au sein de l'équipe, ou encore à une surcharge de travail accompagnée d'une pression supplémentaire.

Quel que soit votre poste au sein de votre travail, gardez à l'esprit que tout le monde est amené à souffrir de stress. Or si celui-ci est parfois perçu comme un moteur, il peut très rapidement être néfaste si vous ne prenez pas de recul par rapport à la situation.

Le stress au travail peut avoir diverses manifestations physiques, comme engendrer des troubles du sommeil, des maux de dos, de la fatigue, etc. Il est indispensable de leur apporter un remède rapidement sans quoi la situation peut se dégrader et devenir invivable.

Comment lutter contre le stress ?

Lorsque vous êtes surmené, il n'est pas facile de sortir la tête des dossiers pourtant c'est la meilleure chose à faire ! En effet en période de stress au travail de nombreux psychologues recommandent de pratiquer des exercices de relaxation. Sans avoir besoin de prendre un cours, vous pouvez pratiquer ces exercices chez vous.

Vous pouvez agir sur le stress d'un point de vue physique. En effet, en évitant de consommer café et cigarette, vous évitez d'ingérer des excitants supplémentaires dont vous n'avez pas besoin. En outre, n'hésitez pas à pratiquer un sport de façon régulière. Agissant de façon bénéfique sur votre corps, il vous permet aussi de penser à autre chose et donc de vous détendre. De manière générale, dans les périodes de stress il est important de prendre du temps pour vous, de vous faire plaisir, et surtout de dormir !

Concernant votre travail à proprement parler vous pouvez prendre différentes mesures.

  • Pour commencer fixez-vous des limites à ne pas dépasser et informez votre supérieur de ce que vous n'êtes pas prêt à accepter.
  • Prenez du recul avec votre travail et dédramatisez la situation.
  • Acceptez l'idée que tout ne peut pas être parfait et admettez vos faiblesses sans pour autant vous accabler.
  • Adaptez votre environnement de travail pour être le plus au calme possible et prenez des pauses régulièrement. Celles-ci vous aideront à rester vigilant et performant.
  • Affrontez les problèmes quand ils se présentent et fixez-vous des objectifs : vous aurez ainsi l'impression que votre travail avance.

Nos conseils

Il est important de trouver une personne de confiance à qui parler de votre stress au travail, néanmoins soyez prudent lorsque vous parlez de votre mal-être à votre supérieur. Mettez toujours en avant l'intérêt de l'entreprise en même temps que celui des collaborateurs.

Ne laissez pas la situation de stress se dégrader et faites éventuellement appel à un professionnel psychologue afin de réussir à affronter ces situations difficiles.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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