Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les sites de consultation en ligne sont-ils vraiment efficaces ?

Les sites de consultation en ligne sont-ils vraiment efficaces ?

À notre époque, il est assez courant de passer par Internet pour à peu près tout. Directs, accessibles, simplifiés, les sites de consultation en ligne offrent gratuitement (a priori) toutes les réponses à vos questions. Allo-Médecins vous dit tout à ce sujet…

Vous aimez cet article ?

Psychologues en ligne

Internet propose plusieurs types de sites avec différents domaines d’expertise. Les psychologues en ligne sont monnaie courante : sous forme de tchat, forum, vidéo-conférence, téléphone, le format peut être varié. Ce psychologue a distance, qui joue le même rôle que celui que vous rencontreriez dans un cabinet, offre aux gens souffrant d’anxiété, isolés, avec des moyens financiers moindres, l’opportunité de communiquer sur leurs problèmes et de sortir d’un isolement verbal (si ce n’est physique).

Ces psys du web sont donc a priori une bonne chose, très utiles pour tout le monde, et les réfractaires des psychologues y trouveront peut-être leur compte. Où que vous soyez, vous pouvez avoir accès à votre psychologue, mettant en quelque sorte, le bonheur au bout de vos doigts par le biais d’une application, par exemple.

Un seul moyen pour vous assurer de l’efficacité des services proposés : renseignez-vous, lisez (l’anonymat doit être respecté et donc le code déontologique). Il a été prouvé, à l’aide d’études sérieuses, que le psychologue à distance est tout autant utile que celui que vous allez voir en cabinet. Bien sûr, il reste quelques récalcitrants, estimant que la vision physique du patient reste indispensable dans l’établissement d’un diagnostic.

Médecins généralistes en ligne

Depuis qu’Internet est entré dans toutes les maisons, le moindre bobo, le moindre questionnement, est l’occasion d’aller chercher sur la toile toutes les réponses à vos interrogations. Il est parfois difficile de faire la différence entre le conseil en ligne et la fameuse consultation, une distinction qui mérite d’être spécifiée. Selon l'article 78 de la loi Hôpital patients santé et territoires (2010), la télémédecine regroupe tous les "actes médicaux, réalisés à distance, au moyen d'un dispositif utilisant les technologies de l'information et de la communication". Entre donc en compte la téléconsultation, qui est parfaitement légale en France mais n’est absolument pas encadrée.

Du côté déontologique, les médecins se questionnent, puisque le service proposé oriente sa priorité sur sa facturation et non sur son efficacité : ils estiment qu’il s’agit plus d’avis que de diagnostics médicaux. Il y a en effet peu de moyens de vérifier qu’un véritable médecin est derrière l’écran, même si le site Internet est encadré par les agences régionales de santé (ARS) ou sur le plan national par le ministère de la Santé.

télé-consultation

Bon à savoir

Si la circonspection des médecins vis-à-vis des sites de consultation en ligne est bien réelle, cela n’est dû qu’au manque de réglementation et d’application de la déontologie. La frénésie des Français sur l’information médicale vire parfois à l’hypocondrie : environ 16 millions d’entre vous vous informez chaque mois sur un site Internet lié à la santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media