Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment utiliser un tensiomètre connecté ?

Comment utiliser un tensiomètre connecté ?

Le tensiomètre connecté est un appareil médical électronique relié à votre téléphone (smartphone ou iPhone), une tablette tactile ou un ordinateur via une liaison sans fil, Bluetooth ou Wi-Fi. Il est utile aux personnes souffrant de troubles de la tension artérielle. Cet outil offre simplicité et facilité dans le suivi des résultats et l’archivage des mesures. Allo-Médecins vous explique comment utiliser un tensiomètre connecté.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi utiliser un tensiomètre connecté ?

Globalement en France, la mesure de la tension est réalisée une fois par an lors d’un rendez-vous de contrôle chez le médecin généraliste. Pourtant surveiller régulièrement votre tension peut vous sauver la vie. En effet, l'hypertension cause 7 millions de morts chaque année et favorise environ 120 000 infarctus du myocarde ainsi que 130 000 accidents vasculaires cérébraux. Un suivi régulier de la tension aurait pu éviter le pire dans la plupart des cas.

L‘auto-mesure est donc d'une aide précieuse pour diagnostiquer une hypertension artérielle et pour mettre en place un traitement adapté. Aussi, il faut prendre en compte le fait que les outils d’auto-mesure sont plus précis que les rares mesures effectuées chez le médecin.

Les fonctions du tensiomètre connecté

La plupart des tensiomètres connectés vous permettent de :

  •  mesurer et suivre votre tension systolique et diastolique, votre fréquence cardiaque, votre onde de pouls et le temps de mesure ;
  •  créer des graphiques pour suivre vos progrès ;
  •  comparer vos résultats par rapport à vos moyennes historiques ainsi qu'aux classifications de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ;
  •  partager vos résultats avec vos amis, votre famille ou votre médecin ;
  •  suivre l'effet de vos activités physiques et de votre alimentation dans le cadre de votre état de santé général.

pression artérielle

Comment utiliser un tensiomètre connecté ?

L'utilisation d'un tensiomètre connecté est très simple. L'appareil ressemble à un tensiomètre électronique de pharmacie mais il est un peu plus gros. Tenez-vous allongé dans un endroit calme. Attachez autour de votre bras le tensiomètre grâce à un système de scratch puis reliez-le à l'appareil mobile adéquat (smartphone, iPhone, iPad, etc.) ou enclenchez le système de Wi-fi, de liaison sans fil ou de Bluetooth.

Une fois l'application lancée, le brassard se met à gonfler grâce à une petite pompe. Celle-ci fonctionne grâce à 4 piles AAA qui permettent jusqu'à 2 000 utilisations. Lorsque le niveau de pression atteint est suffisant, une valve s'ouvre et laisse l'air s'échapper. Les mesures s'affichent alors sur l'écran de votre appareil mobile. Elles intègrent la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations sur les tensiomètres connectés à votre  médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue