Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment réduire l'hypertension artérielle ?

Comment réduire l'hypertension artérielle ?

À ce jour, l'hypertension artérielle fait partie des maladies cardiovasculaires les plus répandues. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère en effet que près d'un adulte sur trois dans le monde, est confronté à ce problème. En France, ce sont plusieurs millions de personnes qui en souffrent. Afin de maintenir votre tension artérielle à un seuil acceptable et conforme aux recommandations des spécialistes en cardiologie, quelques gestes doivent être intégrés à votre hygiène de vie.

Vous aimez cet article ?

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes alimentaires !

La majorité des bonnes résolutions permettant de vous préserver de l'hypertension artérielle, concernent votre alimentation au quotidien. Celle-ci, indispensable à votre organisme, peut en effet vous protéger ou, à l'inverse, vous rendre plus vulnérable vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.

  • Ainsi, parmi les habitudes alimentaires qu'il vous faudra éventuellement corriger, figure en premier lieu votre consommation de sel. En effet, celui-ci participe grandement à l'accélération de votre tension artérielle lorsque vous en ingérez une quantité trop importante au quotidien. Évitez donc à tout prix de resaler vos plats et limitez autant que possible les plats industriels.
  • En outre, les cardiologues sont unanimes sur le fait que les personnes en surpoids sont plus souvent sujettes à l'hypertension artérielle. Cela s'explique notamment par les conséquences néfastes des acides gras saturés sur la santé de vos artères. Il est donc vivement conseillé de perdre les kilos superflus afin de ne pas vous exposer à de sérieux troubles cardiovasculaires.

Du sport et de la modération !

Outre les changements destinés à vous offrir une meilleure alimentation, d'autres règles doivent être strictement suivies afin d'éviter à votre tension artérielle de battre des records. Ces consignes concernent elles aussi votre hygiène de vie au quotidien, et font généralement partie du leitmotiv de l'ensemble des professionnels de santé, cardiologues en tête.

  • Allant souvent de paire avec la volonté de perdre du poids, la pratique quotidienne d'une activité physique fait partie des conditions essentielles pour que le niveau de votre tension artérielle soit optimal. Dans ce but, il est généralement recommandé de réaliser entre une demi-heure et une heure de sport chaque jour.
  • Parallèlement, pensez à restreindre sérieusement votre consommation d'alcool, en vous limitant aux deux verres de vin rouge tolérés par jour pour les hommes, et au verre de vin rouge permis chaque jour pour les femmes, en accompagnement des repas. Évitez également autant que possible de vous livrer au tabagisme : la cigarette est en effet la principale cause de hausse de la tension artérielle.
  • Enfin, faites en sorte de ne pas sombrer dans le stress, dont l'impact sur votre tension artérielle est extrêmement néfaste. Accordez-vous ainsi des pauses détente dès que vous en avez l'occasion. Ne négligez pas non plus le temps de sommeil nécessaire au repos de votre organisme : les médecins considèrent que sept à huit heures sont requises pour que vos nuits de sommeil soient réellement efficaces.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media