Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soulager une piqûre de méduse ?

Comment soulager une piqûre de méduse ?

La plage, la mer, le sable chaud, le soleil, les vagues… et les méduses. Oui, l’été est plein de surprises, mais elles ne sont pas toujours bonnes. Allo-Médecins vous explique quoi faire en cas de piqûre de méduse. 

Vous aimez cet article ?

Les méduses sont des animaux comme les autres

La période de la baignade est aussi celle où les méduses se rapprochent des bords de plage. Du coup, un simple bain peut vite tourner au cauchemar. Pourtant, ces chères amies sont dans leur bon droit. Les méduses sont des animaux très anciens (qui existaient bien avant les dinosaures), vivant sur différentes côtes du monde entier.

Du coup, à l’arrivée des vacanciers, leur lieu de vie se retrouve envahi et le risque de piqûre est très grand.

Les bons gestes

Si vous êtes piqué par une méduse, il vous faut d’abord enlever avec précaution les restes de tentacules que vous apercevez sur votre peau (avec des gants ou une pince à épiler). Pour ceux que vous ne voyez pas, mettez de la mousse à raser ou du sable mouillé sur l’endroit touché et grattez avec un objet de type raclette. Cela permettra d’éliminer ce qui est invisible à l’oeil nu. Il vous faut ensuite rincer la zone abondamment, avec un sérum physiologique si vous en avez à portée, ou bien de l’eau de mer, pendant trente minutes (oubliez la légende urbaine de l’urine, loin d’être la plus pratique et qui peut provoquer des surinfections).

piqûre de méduse sur la plage

Il reste ensuite à apaiser la zone touchée. Pour cela, il vous faut désinfecter votre plaie avec une compresse stérile que vous aurez préalablement imbibée avec de l’antiseptique. N’hésitez pas à consulter votre médecin, il est le seul à pouvoir vous prescrire un corticoïde si les démangeaisons devenaient trop contraignantes, et des antihistaminiques pour la douleur. Il vérifiera aussi que votre vaccin anti-tétanos est à jour. Après cela, il vous reste simplement à observer la guérison de votre piqûre les jours suivants.

Les alternatives

Une piqûre de méduse peut aussi se soigner à l’aide de l’homéopathie ou avec des huiles essentielles (lavande, aspic). Et certaines crèmes solaires éloigneraient quant à elles les méduses de vous.

Il reste que, une fois piqué, il vous faut vous adapter aux moyens du bord et limiter la diffusion du venin et l’effet urticant qu’il a sur votre peau.

Nos conseils

Si vous êtes piqué par une méduse, ne frottez pas la plaie au risque d’aggraver votre situation et de faire circuler le venin, ne sucez pas la zone touchée, ne posez pas de garrot, n’incisez pas la plaie, ne mettez pas d’alcool dessus, et ne rincez surtout pas à l’eau douce!

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue