Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment commencer à utiliser les outils de la e-santé ?

Comment commencer à utiliser les outils de la e-santé ?

Depuis quelques années, l’information en matière de santé est devenue une priorité et ce au point de parfois envahir véritablement nos médias. Allo-Médecins vous offre donc des explications claires sur le terme "e-santé" et l’utilisation que vous pouvez faire de cette technologie…

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la e-santé ?

Dans le cadre du développement de la communication de l’information sur la santé en France, le gouvernement a lui-même, depuis quelques temps, mis en place la publication de sites spécialisés. La santé est un enjeu de société sur le plan mondial, un enjeu qui a motivé les leaders mondiaux de la santé privés ou publics à mettre à la disposition de tous les dernières informations en matière de recherche et d’actualité.

Ainsi, en surfant sur le web, vous trouverez des sites comme celui de l’ASIP Santé, permettant de consulter l’annuaire officiel des projets dans le domaine de la e-santé. La e-santé est devenu avec l’évolution des médias et des technologies, le nouvel outil indispensable à la politique de santé. Tant pour les professionnels que pour les particuliers, la e-santé permet d’offrir une information fiable, pertinente et qualitative concernant l’accessibilité et l’efficacité des soins. La communication de notre ère moderne permet une ouverture plus grande au débat, les patients voient donc leur accès aux soins facilité dans des situations parfois difficiles. L’information est large et s’intéresse à tous les aspects de la santé.

Les outils de la e-santé mis à votre disposition

Grâce aux avancées révolutionnaires que connaît notre époque en matière d’information, le développement de la télémédecine a permis à de nombreuses personnes une accessibilité aux conseils et aux soins qui était jusqu’alors impossible.

En tant que patient potentiel, vous pouvez faire appel à un large panel d’outils comme la téléexpertise, l’assistance médicale en ligne ou même la téléconsultation. Depuis plusieurs années, le gouvernement met progressivement une réglementation stricte concernant la e-santé. Cette démarche permet aux gens d’avoir une utilisation plus fiable des outils virtuels. Si vous êtes en recherche d’informations, la e-santé est là pour ça : des portails grands publics sont mis en place pour vous ouvrir à l’information. Voici quelques uns des sites pour commencer à vous familiariser avec la e-santé :

outils e-santé

Bon à savoir

Certains médecins déplorent l’utilisation de la télémédecine comme une réponse faussée à la consultation médicale classique. Pourtant, avoir recours à la télémédecine ne signifie par que les médecins sont inutiles, au contraire. Les soignants seront toujours indispensables, le système très riche de la e-santé permet simplement aux patients une accessibilité facilité.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media