Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les dernières technologies pour contrôler mon taux de sucre ?

Quelles sont les dernières technologies pour contrôler mon taux de sucre ?

Si vous êtes diabétique, vous savez à quel point il est important de faire attention à votre taux de glucose. Depuis quelques années, l’évolution technologique a permis de grandes avancées en termes d’équipement. De quoi s’agit-il ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Contrôler votre taux de sucre à l’ère 2.0

Les personnes les plus concernées par le contrôle de la glycémie dans le sang sont bien sûr les personnes diabétiques. Cette vérification régulière et indispensable leur permet d’éviter d’éventuelles complications liées à leur maladie. La traditionnelle piqûre d’autocontrôle (la goutte de sang prélevée sur le bout du doigt), contraignante, pénible, a, depuis quelques temps, de véritables adversaires.

La recherche se tourne vers le bien-être des patients. Ainsi, toutes les démarches entreprises pour améliorer la vérification du taux de glucose dans le sang s’appliquent à faciliter la vie des malades.

Les mini-ordinateurs :

  • Le holter glycémique : cette technologie permet de contrôler votre taux de sucre tout au long de la journée. Grâce à cela, le médecin peut constater de l’utilité de vos injections d’insuline et améliorer les réglages en fonction des résultats.
  • La pompe à insuline : un peu barbare en apparence, la pompe à insuline permet d’atténuer efficacement l’insulinosécrétion (surtout pour les diabètes de type 1). La pompe n’est pas très grosse. Le mini-ordinateur, porté sur la hanche, est relié à vous par cathéter sous-cutané. Ce dispositif permet de délivrer de l’insuline dans votre corps de manière variable (vous pouvez programmer l’ordinateur en fonction du taux de glycémie relevé).

Les montres :

  • Pendra® : Il s’agit d’une montre assez onéreuse, et le dispositif demande beaucoup de temps de mise en place pour des histoires d’étalonnage. Elle mesure le taux de glucose dans le sang grâce à un léger champ électromagnétique et note toutes ses variations. Là où Pendra® est véritablement révolutionnaire, c’est qu’elle peut avertir son porteur s’il va être victime d’hypoglycémie.
  • Glucowatch® : Grâce à un léger courant électrique transmis au travers d’un patch, le glucose est extrait du tissu sous-cutané et ensuite récolté dans ce patch. Il faut en moyenne vingt minutes à la montre pour mesurer la quantité de glucose présente dans le patch et cette opération peut être réalisée toutes les trente minutes pendant plusieurs jours. Malheureusement, cette montre qui garde en mémoire toutes les données relevées, ne vous indique pas le taux de sucre au moment M.

Si Pendra® et Glucowatch® allègent grandement la contrainte des piqûres, elles ne se suffisent pas à elle-même et demandent toujours des vérifications classiques de votre part de temps à autres.

Une lentille de contact pour mesurer votre taux de sucre

Toutes les prouesses technologiques évoquées précédemment ne sont rien face à la toute dernière invention proposée par les chercheurs de Google Lab : une lentille de contact permettant de mesurer le taux de sucre dans les larmes. Cette lentille révolutionnaire, qui n’a toujours pas été validée par l’agence des médicaments américaine (la Food and Drug Administration), pourrait permettre aux diabétiques de contrôler efficacement leur glycémie sans contraintes.

Les professeurs travaillant sur le projet expliquent qu’à l’aide d’une "petite puce électronique" et d’un "capteur de glucose miniaturisé", la lentille se transforme en super machine dont les capacités sont impressionnantes : calculer chaque seconde la quantité de glucose présente dans vos larmes. Le projet est encore en élaboration, et son efficacité par rapport à la prise de sang traditionnelle n’est pas encore prouvée, mais les travaux sont en bonne voie.

lentille google contrôle glycémie

Bon à savoir

La plus grande révolution sur laquelle beaucoup fondent tous leurs espoirs est le pancréas artificiel. Le Pr. Renard du CHU de Montpellier et son équipe travaillent sur une technologie qui permettrait aux patients de vivre leur diabète plus facilement (type 1, insulinodépendant) grâce à une pompe à insuline implantée ainsi qu’un capteur de glycémie placé à proximité du coeur.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media