Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien de temps après une bronchite la toux peut-elle persister ?

Combien de temps après une bronchite la toux peut-elle persister ?

La bronchite est un classique de vos hivers. Parfois persistante, il est quelquefois difficile de s’en débarrasser. L’adage dit qu’un mal peut en cacher un autre, et lorsque cette fameuse toux continue malgré le traitement de la maladie, il est normal de se poser quelques questions. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la bronchite aiguë ?

L’hiver est la saison des rhumes, du nez qui coule, de la gorge qui gratte, des toux chroniques. La bronchite n’est pas en soi quelque chose de grave, elle passe souvent vite et sans nécessité d’un traitement trop pénible. Il s’agit d’une infection virale provocant l’inflammation des bronches.

Généralement, la bronchite se manifeste par cette toux sèche et gênante, qui se transforme peu à peu en glaires et autres réjouissances. Elle devient alors plus grasse et est accompagnée de courbatures, maux de tête et de gorge, fièvre, sinusite, rhume et parfois de fièvre. Si vous laissez traîner, il peut arriver que vous souffriez de toux chronique et d’une inflammation de la trachée, ce qui crée ces longues quintes de toux, très fatigantes. La bronchite dure généralement de deux à trois semaines. Lorsqu’elle va au-delà, on l’appelle alors bronchite aiguë.

durée de la bronchite

La toux qui persiste

Si la bronchite et la toux partent généralement assez facilement, il peut arriver qu’elles persistent. Pourtant, la bronchite aiguë touche vos bronches, et chez certains malades, souvent plus sensibles au niveau pulmonaire comme les enfants et personnes âgées, ou bien chez les personnes souffrant de précédents en termes de maladies pulmonaires chroniques,  elle peut dégénérer.

Il faut impérativement la traiter chez les petits. Appelé "bronchiolite", le virus touche les petites bronches, aussi connues sous le nom de bronchioles. Dans les pires des cas chez les adultes, si la toux persiste après la bronchite et son traitement, des cas de pneumonie sont envisageables.

Quand s’inquiéter ?

Si jamais votre toux revient après votre bronchite et s’accompagne de fièvre pendant plus de 48 heures, il faut immédiatement consulter un médecin. Vous pouvez même le faire avant, en prévention.

Sachez que des gestes simples, comme par exemple se laver les mains et aérer votre habitation, peuvent prévenir la contamination et éviter l’ingestion des germes du virus.

Bon à savoir

Attention à ne pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. La bronchite aiguë arrive généralement en hiver, il s’agit de la conséquence d’un virus. La bronchite chronique, elle, peut revenir tout au long de l’année (comme son nom l’indique). Elle est très courante chez les fumeurs et pour les personnes vivant dans des métropoles sujettes à un haut taux de pollution.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media