Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

La toux de l’hiver, la bronchite aiguë chez les adultes, les rhumes, la bronchiolite des petits, tout le monde connaît la chanson. Pourtant, beaucoup assimilent cela à "un simple rhume". Pourtant la bronchiolite c’est un peu plus que cela. Allo-Médecins fait pour vous le portrait de cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Quelle période favorable pour la bronchiolite ?

L’hiver est froid, rude et humide. Il s’agit de la saison des rhumes, de la fièvre et de la toux. Parmi les maladies les plus répandues lors de cette période, la bronchiolite arrive en tête de liste des maladies infantiles.

La bronchiolite est donc une infection virale respiratoire, allant de la trachée aux poumons en passant par les bronches, jusqu’à atteindre les bronchioles (ou les ramifications des bronches). Elle est généralement due au VRS, aussi appelé "virus respiratoire syncytial".

Qui est concerné par la bronchiolite ?

Cette maladie concerne les jeunes enfants, âgés d’un mois à deux ans. Il s’agit d’une des maladies virales respiratoires les plus courantes chez les petits. Elle est généralement bénigne, mais il faut tout de même consulter un médecin, car elle commence comme un rhume.

Les nourrissons de moins de deux ans sont donc les cibles de cette maladie, à hauteur de 30 % par hiver, ce qui équivaut à 450 000 nourrissons par an. De manière générale, la bronchiolite est sans importance, elle ressemble à un gros rhume qui dure trois à sept jours, avec une période d’incubation de deux à huit jours. L’appareil respiratoire est touché, créant une obstruction des bronchioles, pour finir par une inflammation de ces dernières. L’enfant aura alors du mal à respirer. Toutefois, on estime qu’il n’y a que 2 % d’hospitalisations de nourrissons dues à la bronchiolite. 

consultation bébé malade

Comment se transmet la bronchiolite ?

La bronchite aiguë est une infection virale. Elle se contracte facilement en période de contagion, en hiver, que ce soit par négligence de l’hygiène quotidienne, en prenant les transports en commun, en vous rendant dans des lieux publics avec votre enfant, par la salive, la toux des autres, les objets déjà contaminés, et ainsi de suite.

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est très contagieux, il est donc difficile d’y échapper, mais rien n’empêche pour autant de prendre des précautions.

Bon à savoir

Il existe des traitements médicamenteux pour soigner la bronchiolite, comme les antiviraux, les bronchodilatateurs,  les antitussifs, les corticoïdes et les mucolytiques qui sont considérés comme relativement inutile par de nombreux professionnels de la santé. Tout comme les antibiotiques. En effet, la bronchiolite a généralement une origine virale. Cela n’empêche pas de consulter votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media