Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que la gale ?

Qu'est-ce que la gale ?

La gale, maladie que l'on croyait disparue, est en recrudescence et inquiète les dermatologues. Considérée comme moyenâgeuse et par conséquent mal connue, cette maladie, bénigne mais très pénible – voire infamante – a comme caractéristique principale d'être extrêmement contagieuse. Pour l'éradiquer, il faut en tenir compte. 

Vous aimez cet article ?

La gale, une maladie causée par un parasite

La gale est causée par un acarien, le sarcopte. Ce dernier, après avoir contaminé une personne, se développe en creusant des sillons sous la peau. La gale est en réalité la réaction du système immunitaire, et elle provoque des démangeaisons très fortes. Des lésions de la peau peuvent être constatées, du fait du grattage : traces rouges, croûtes ou eczéma.

Il existe également trois formes de gales spécifiques qui doivent être prises très au sérieux :

  • la gale profuse, qui se caractérise par des lésions étendues atteignant l'ensemble du tronc, y compris le dos ;
  • la gale hyperkératosique, ou norvégienne, qui démange peu, mais est chronique et peut donner lieu à l'apparition de squames, de croûtes et d’eczéma. Cette forme de gale se caractérise également par des ongles épais et jaunâtres ;
  • la gale du nourrisson, qui se caractérise par la présence de vésicules et de boutons sur les paumes des mains, la plante des pieds et le cuir chevelu. Des nodules sont également présents sur les aisselles et les organes génitaux.

La gale, une maladie extrêmement contagieuse

La principale caractéristique de la gale est qu'elle est très contagieuse. En effet, elle se transmet par un simple contact. Il n'est donc pas rare qu'un individu contaminé, contamine également son foyer ou sa classe s'il s'agit d'un enfant.

La gale impose donc une réponse immédiate et qui ne soit pas cantonnée à l'individu lui-même. Même si la gale est une maladie honteuse, vous devez absolument prévenir votre entourage si vous savez être atteint, afin que celui-ci surveille d'éventuels symptômes.

Par la suite, deux traitements sont possibles : le benzoate de benzyle (que l'on trouve en spray ou en lotion), ou l'ivermectine, qui se prend par voie orale. Le deuxième traitement est généralement privilégié lorsque la maladie a atteint une collectivité (comme une classe d'école).

L'ensemble de votre habitation doit également être désinfecté. Les vêtements et la literie doivent être nettoyés à au moins 60° C, température à laquelle le parasite ne peut survivre. Les matelas, sofas, lits, tissus d'ameublement ou encore sièges auto doivent également être nettoyés à l'aide d'une poudre antiparasitaire.

démangeaisons cou

Bon à savoir

Attention, comme la maladie est en recrudescence après avoir supposément disparu il peut être parfois difficile de trouver un traitement adapté en pharmacie. N'hésitez pas à évoquer ce sujet avec votre médecin pour qu'il puisse vous conseiller le traitement le plus aisément disponible. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media