Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une verrue plantaire ?

Qu'est-ce qu'une verrue plantaire ?

Une verrue : le mot ne fait jamais plaisir à entendre. Il fait toujours peur, voire dégoûte. Certes, une verrue plantaire – celle au niveau des pieds – n’est jamais agréable, elle peut même être douloureuse dans certains cas mais en réalité les verrues plantaires correspondent à une infection cutanée tout à fait bénigne qui se traite assez facilement. Alors oublions les idées reçues et regardons en détails ce que signifie une verrue plantaire pour mieux la prévenir et la traiter. 

Vous aimez cet article ?

Plusieurs types de verrues

On estime à pratiquement 10 % la part de la population touchée par les problèmes de verrues, dont il existe plusieurs types selon le virus impliqué. Comme son nom l’indique, la verrue plantaire se situe sur la plante du pied, contrairement à la verrue vulgaire qui se forme sur les coudes, les mains ou les doigts. Il s’agit en fait d’une infection cutanée causée par un virus nommé papillomavirus (ou hpv) et qui se traduit par une excroissance de taille variable sur l’épiderme. Lorsqu’il s’agit des pieds, la verrue est en général une lésion circonscrite à une zone précise du pied, composée de points noirs et pouvant être douloureuses si l’on appuie dessus. On trouve aussi des verrues plantaires dites en mosaïque qui se présentent sous la forme de plaques recouvertes de plusieurs minuscules lésions superficielles.

Comment attrape-t-on une verrue au pied ?

L’humidité est particulièrement propice à la contraction et à la propagation des verrues plantaires. C’est pourquoi les piscines sont particulièrement responsables de la propagation du virus, et avec elles les plages et les salles de sport aux sols humides. Pensez donc à bien vous sécher les pieds en sortant de l’un de ces endroits et pour les pieds à peau sensible ou très sèche, le port de sandales est recommandé, les crevasses favorisant l’entrée du virus.

Si ce dernier n’est pas éliminé par votre système immunitaire ; il enclenche un processus de multiplication de cellules sur une zone précise de votre pied. Toutefois, sachez que la verrue n’apparaît pas immédiatement après la contamination, il faut compter de 2 à 6 mois pour constater l’apparition de verrues. C’est la fameuse période d’incubation.

verrues plantaires à la piscine

Comment se débarrasser d’une verrue plantaire ?

La plupart du temps, vous n’avez besoin d’aucun traitement pour guérir votre verrue plantaire : le système immunitaire l’expulsera de votre organisme dans les deux ans. Aucun traitement malheureusement ne peut éradiquer le virus en soi mais vous pouvez tout de même traiter la verrue si elle s’avère douloureuse ou gênante pour la marche. La méthode la plus courante consiste à brûler la verrue avec de l’azote mais il existe certaines pommades accessibles en pharmacie sans ordonnance bien qu’il soit préférable de faire inspecter votre verrue par un médecin avant.

Bon à savoir

On a tendance parfois à confondre verrue plantaire et cors, en général situés sur des zones de frottement de la peau. Demandez donc un diagnostic de la part de votre médecin généraliste ou de votre dermatologue. En cas d’infection, évitez de gratter ou faire saigner votre verrue pour ne pas contaminer votre entourage ou bien éviter la propagation de la verrue vers d’autres parties du corps. C’est ce que l’on appelle l’auto-contagion. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media