Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Peut-on vraiment attraper des verrues à la piscine ?

Peut-on vraiment attraper des verrues à la piscine ?

Une verrue est une infection – la plupart du temps bénigne – qui s’attrape à cause d’un virus de la famille des papillomavirus. Ce virus se manifeste par l’apparition de protubérances rondes ou ovales sur les mains et surtout sur les pieds. Bénignes mais très contagieuses, ces excroissances se développent particulièrement dans les milieux humides. C’est pour cela que la piscine est le plus souvent déclarée coupable lorsque des verrues plantaires apparaissent ! Alors les stades nautiques et autres piscines jouent-ils ce rôle si décisif dans l'apparition de verrues ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

L’humidité, milieu propice à la verrue

Le virus à la base des verrues plantaires adore les milieux chauds et humides… comme une piscine ! Le grand bain près de chez vous devient alors une sorte de paradis, dans lequel il peut se reproduire rapidement et en toute impunité. Dès lors, le fait de se balader pieds nus, en maillot et une serviette sur l’épaule constitue un cadre idéal.

D’autant plus que toutes les piscines ne sont pas forcément scrupuleuses sur l’hygiène de leur couloir et de leurs douches, devenant ainsi de vrais nids à microbes. Lorsque vous vous inscrivez dans une nouvelle piscine, demandez à faire un petit tour afin de vous faire votre propre idée et de juger de la propreté de l’endroit.

attraper des verrues plantaires à la piscine

La piscine, seule coupable ?

Évidemment, toute piscine est un endroit à risque pour attraper une verrue sachant que ces infections hautement contagieuses aiment l’humidité. Mais vous ne courrez pas plus de risques dans un pédiluve que dans les vestiaires d’un stade ou d’une salle de sport, rassurez-vous ! Et même s’il est impossible de se protéger totalement d’une verrue plantaire, on peut tout de même en réduire les risques. Pensez par exemple à vous munir d’une paire de tongs ou de claquettes en plastique pour vous rendre jusqu’au bassin. Vous réduisez les risques d’infection d’une part et de glissade d’autre part. Évitez de partager votre serviette de bain ou d'emprunter celle des autres. Le virus étant particulièrement contagieux, vous multiplieriez les risques de l'attraper.

Bon à savoir

Il est souvent difficile de savoir comment vous avez attrapé une verrue, et si la piscine est "responsable" de cette infection. Si toutefois vous n'avez pas réussi à les éviter, sachez que les verrues disparaissent généralement d'elles-mêmes au bout d'environ 2 ans. Dans tous les cas, consultez votre médecin. Différents traitements existent qui permettent de brûler ou de geler la verrue. Votre médecin ou dermatologue vous expliquera les différentes possibilités de soin. Mais ne fuyez pas les piscines pour autant : une paire de claquettes et une hygiène rigoureuse feront l’affaire !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media