Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon crâne me démange, à quoi cela peut-il être dû ?

Mon crâne me démange, à quoi cela peut-il être dû ?

Démangeaisons du crâne, grattage intempestif, votre tête souffre et vous vous demandez d’où cela peut venir. Allo-Médecins vous explique les raisons de ce problème et les solutions pour y remédier.

Vous aimez cet article ?

Crâne et cuir chevelu

La surface de votre crâne est une zone particulière. Le cuir chevelu est composé ainsi : au sein de votre derme se trouvent des cellules qui permettent la production de vos cheveux (si vous en avez encore sur la tête). À la surface de votre crâne se trouve l’épiderme, qui lorsqu’il subit de gros changements et un déséquilibre soudain, procure une sensation de démangeaisons.

Si votre crâne vous démange, cela est donc dû à votre cuir chevelu. Il est très facile de confirmer cette nuisance par l’apparition de symptômes tels que l’irritation de votre peau ou les pellicules. Les origines du problème peuvent être très diverses. Les pellicules sont un des symptômes les plus voyants et sont dues au renouvellement trop rapide de votre épiderme et le sébum qui ne sécrète pas assez, provoquant alors l’assèchement de votre peau et les fameuses démangeaisons.

démangeaisons du crâne

Autres causes des démangeaisons

Il arrive que les démangeaisons du crâne soient provoquées par des maladies comme le psoriasis, une infection de la peau qui touche quelquefois le cuir chevelu. Cela peut aussi être dû à des problèmes d’ordre dermatologiques comme la dermite séborrhéique ou une autre maladie de la peau. Si vous êtes malade, a priori un simple shampoing antipelliculaire ne suffit pas à vous débarrasser des pellicules et des démangeaisons. C’est un signal d’alarme vous signifiant qu’il faut aller voir quelqu’un de compétent.

Cependant, les démangeaisons peuvent aussi être dues aux poux et autres parasites, ou à un shampoing mal choisi et trop "décapant" qui peut provoquer une irritation toute simple et dans les pires des cas de l’eczéma. Pour un traitement efficace et adéquat, il vous faut consulter un professionnel de la santé, et en l’occurrence, un dermatologue. Seul un médecin formé et spécialisé pourra diagnostiquer l’origine du problème et vous prescrire un traitement adapté à votre pathologie et bien entendu, à votre peau.

Bon à savoir

Sachez que les manifestations du cuir chevelu et les désagréments qu’il peut subir sont parfois favorisées et aggravées par des éléments extérieurs comme la fatigue, les dérèglements hormonaux ou le stress. Une mauvaise hygiène de vie  peut avoir des conséquences négatives sur l’état de votre cuir chevelu.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media