Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le psoriasis est-il une maladie contagieuse ?

Le psoriasis est-il une maladie contagieuse ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Ce n’est pas une maladie grave sauf quelques cas exceptionnels mais elle touche 3 millions de personnes en France. Elle se traduit par une apparition de plaques rouges et sèches qui ont tendance à démanger, sur des zones fragiles comme les coudes, les genoux ou encore le cuir chevelu. Cette pathologie n'est ni allergique ni contagieuse, mais elle suscite encore quelques mystères, on vous dit tout sur le psoriasis. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi souffre-t-on de psoriasis ?

Chez une personne non atteinte de psoriasis, ses cellules de l’épiderme se renouvellent tous les 25 à 30 jours. Les cellules de l’épiderme touché par la maladie se renouvellent tous les 3 à 4 jours. Il s’agit alors d’un surmenage de la peau qui en se renouvelant trop souvent devient rouge et irritée. Cette maladie est incurable et ses causes sont mal connues, on sait cependant que le caractère génétique de la transmission existe. Il est en tout cas très important de préciser qu’elle n’est en aucun cas contagieuse ! La vue du psoriasis peut rebuter certaines personnes, ce qui malheureusement handicape la vie sociale des personnes souffrant de cette maladie.

Symptômes

Le psoriasis se manifeste par des taches rouges recouvertes d’une pellicule de peau blanche épaisse qui se trouvent la plupart du temps sur l’ensemble du corps. Certaines zones sont pourtant plus mises à l’épreuve que d’autres. Le cuir chevelu par exemple va donner naissance à des pellicules abondantes ressemblant à des flocons. On va le retrouver au niveau des coudes, des genoux, des pieds, des mains, des muqueuses, en bref des parties les plus exposées à des frottements.

Comment le soulager ?

Malheureusement, le psoriasis est une maladie dont on ne peut pas guérir, mais on peut néanmoins le soulager par de l’acupuncture, de l’homéopathie ou encore des huiles essentielles. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie c’est-à-dire une bonne alimentation, pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer et dormir suffisamment.

Il est impératif de ne pas se gratter en cas de démangeaisons et de ne pas utiliser des cosmétiques irritants à base d’alcool ou de composants chimiques. Ne prenez pas de douches ou de bains trop longs et trop chauds.

Il a été remarqué que le psoriasis et les UV faisaient bon ménage. C’est pourquoi, il existe de nombreux remèdes à base de photothérapie ou puvathérapie. S’exposer au soleil réduit les apparitions et les démangeaisons, mais il vaut mieux consulter votre médecin afin de ne pas aggraver la situation en attrapant des coups de soleil.

Bon à savoir

Si vous souffrez de psoriasis et que vous avez du mal à assumer cette maladie, l'association France Psoriasis organise fréquemment des rencontres entre malades afin de leur redonner confiance. Une occasion d’échanger sur une maladie trop souvent stigmatisée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media