Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le beurre peut-il soulager une brûlure ?

Le beurre peut-il soulager une brûlure ?

Dans le cas d’une brûlure, les remèdes de grand-mère sont souvent évoqués. Pourtant, il faut pouvoir démêler le vrai du faux. Afin d’atténuer la douleur au mieux, Allo-Médecins vous donne toutes les véritables astuces, et vous révèle la vérité sur l'efficacité du beurre contre les brûlures.

Vous aimez cet article ?

La brûlure, c’est sérieux

Se brûler n’est pas anodin. Cela demande des soins, afin d’éviter les effets secondaires éventuels, comme un risque très élevé d’infection, et une mauvaise cicatrisation. Vous devez donc toujours réagir en conséquence et ne pas faire n’importe quoi.

À chaque degré de brûlure correspond une technique de soin, mais tous doivent être traités. Il est généralement essentiel de passer par un professionnel de la santé, au-delà du deuxième degré.

Les différents types de brûlures

La brûlure au premier degré est la moins grave. Immédiatement, vous devez humidifier la zone à l’aide d’une compresse imbibée d’eau. Cette méthode permettra de soulager rapidement la zone touchée et votre douleur. Passez-la sous l’eau fraîche durant quinze minutes. Si la blessure n’est que superficielle, une crème hydratante peut être un plus afin de faciliter la reconstruction de la peau.

Pour une brûlure au deuxième degré, la méthode la plus simple reste de passer votre brûlure sous l’eau froide durant quinze minutes et de laver la plaie, si plaie il y a. En cas d’apparition de cloques, consultez immédiatement votre médecin.

À  partir du troisième degré, il faut directement aller aux urgences.

soulager une brûlure

Quid du beurre ?

La légende veut que le beurre soit une solution éventuelle en réaction à une brûlure au premier ou au second degré. Vous ne devez en aucun cas avoir recours à cette méthode. Si le beurre a un effet apaisant dans un premier temps - puisqu’il est très gras et frais -, à terme il peut augmenter la sensation d’avoir été brûlé. C’est un simple effet placebo et cela ne dure pas.

Si la peau est touchée réellement dans le cas d’une brûlure chimique ou franchement grave, le beurre peut tout simplement créer des infections. Un traitement qui engagerait autre chose que de l’eau ne peut être prescrit que par un professionnel de la santé.

Bon à savoir

Il en va de même pour le soi-disant effet du dentifrice ou de la pomme de terre. Vous ne devez jamais utiliser ces éléments-là. En cas de brûlure, votre seule alliée est l’eau, éventuellement une compresse imbibée, et surtout, votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media