Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La gale est-elle contagieuse ?

La gale est-elle contagieuse ?

La gale, maladie que l'on croyait disparue, fait son retour ces temps-ci et inquiète de plus en plus les dermatologues et les autorités sanitaires. Si elle est souvent perçue comme honteuse, la gale n'est qu'une affection bénigne, se traduisant par des démangeaisons et des éruptions cutanées. Elle pose néanmoins un problème redoutable : elle est extrêmement contagieuse.

Vous aimez cet article ?

La gale, une maladie très contagieuse

La gale est une affection de la peau causée par un acarien microscopique, la femelle du Sarcoptes scabiei homonis. Celui-ci creuse dans l'épiderme des galeries où il dépose ses oeufs.

La gale est en principe bénigne et peut toucher n'importe qui, mais selon les caractéristiques du patient,  elle peut prendre trois formes plus graves :

  • la gale profuse, qui se caractérise par des lésions étendues atteignant l'ensemble du tronc, y compris le dos.
  • la gale hyperkératosique, ou norvégienne, qui démange peu, mais est chronique, et peut donner lieu à l'apparition de squames, de croûtes et d'eczéma. Cette forme de gale se caractérise également par des ongles épais et jaunâtres.
  • la gale du nourrisson, qui se caractérise par la présence de vésicules et de "boutons" sur les paumes des mains, la plante des pieds et le cuir chevelu. Des nodules sont également présents sur les aisselles et les organes génitaux. 

La gale est une maladie extrêmement contagieuse, et peut se transmettre par un simple contact physique direct. C'est pour cette raison qu'à l'instar des poux, elle tend à se répandre à toute une collectivité (famille, école, etc.). Elle se transmet également par le biais d'un rapport sexuel, et est donc considérée comme une maladie sexuellement transmissible.

gale contagieuse

Lutter contre la gale

La gale peut être traitée par un produit antiparasitaire, le benzoate de benzyle, que l'on trouve en lotion ou en spray. Il doit alors être appliqué sur tout le corps sauf le visage et les muqueuses génitales, et laissé plusieurs heures, puis rincé. Une crème à la cortisone peut être proposée en complément car ce traitement est très irritant.

Il existe également un traitement par voie orale, l'ivermectine. Une ou deux doses peuvent suffire. C'est généralement le traitement privilégié lorsque l'on sait que le parasite a atteint une collectivité.

Mais la forte contagiosité de la gale implique surtout de prévenir ses proches (et en premier lieu ses partenaires sexuels) afin qu'ils soient traités, et de nettoyer tous les vêtements et literie à 60° C, température à laquelle le parasite ne peut plus survivre. Pour les vêtements ne pouvant pas supporter cette température, utilisez une poudre antiparasitaire. Faites de même pour vos matelas, sofas, lits, tissus d'ameublement ou encore sièges auto.

Notre conseil

Si la gale est une maladie bénigne et peu dangereuse, elle peut néanmoins entraîner des complications délicates. D'autre part, de nombreux cas ont pu être recensés ces dernières années. Prenez donc cette maladie au sérieux !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media